Un écrivain, une oeuvre … Mas Felipe Delavouët ? AVIGNON

contacter par telephonecontacter par email

L'association les Amis du Musée Vouland vous invite pour une conférence sur l'écrivain provençal méconnu Mas Felipe Delavouët par René Moucadel, professeur de provençal et président du Centre Mas Felipe Delavouët.

Un écrivain à découvrir, natif de Marseille (1920), qui a écrit une oeuvre en provençal et en français, qui a vécu toute sa vie à Grans, à côté de Salon, au Mas du Bayle Vert (jusqu'à sa mort en 1990), reconnu par certains écrivains mais inconnu des autres et du grand public (pourquoi?), Prix Mistral en 1951, Grand Prix littéraire de Provence en 1973, une méconnaissance à réparer pour notre plus grand plaisir.
Parallèlement à sa création littéraire, il entreprend un travail d’édition artisanale de ses oeuvres et de celles de ses amis et développe une importante oeuvre graphique.
Une oeuvre : Pouèmo, le grand poème unique que forment les 5 volumes publiés entre 1971 et 1991 chez José Corti pour les 3 premiers.
Poésie à la fois métaphysique et simple, nourrie des mythes universels, elle interroge « l'éternel voyageur », l'homme dans le temps qui s'écoule.

M. Moucadel resituera l'écrivain par rapport à la littérature provençale depuis Mistral, d'Arbaud et la génération début XXème siècle à laquelle il appartient avant de présenter l'oeuvre à travers la lecture de nombreux passages en provençal et en français.

Thème(s) : Lecture, Littérature

Dates et horaires

Mardi 10 septembre 2019 à 17h.

Share/Bookmark

Adresse / Contact

Musée Louis Vouland
Musée Louis Vouland - 17, rue Victor Hugo
84000  Avignon
Afficher le numéro
T. 04 90 86 03 79
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 4.800679
Latitude: 43.947225

Dates et horaires

Mardi 10 septembre 2019 à 17h.

Hébergements à  proximité