Avignon

Parcours Rencontre autour des aquarelles de La Chanson du potier

Samedi 24 juillet 2021 à 16h.

Evènement à Avignon :

Dans le cadre Grand Angle Dans l’Atelier, le Musée Lapidaire présente La Chanson du potier. Dans la Grèce antique, le métier de potier et de peintres de vases ne jouit pas du prestige lié à celui du sculpteur ou d’architecte.
Lire la suite
Exercé en général par des esclaves, souvent de génération en génération, cette activité pénible est concentrée à Athènes dans un quartier périphérique, baptisé dans l’Antiquité, « Le Céramique ». Sur une plaque corinthienne archaïque, provenant du sanctuaire de Poséidon et Amphitrite à Penteskouphia sur le territoire de Corinthe et représentant l’extraction de l’argile, le peintre a doté l’ouvrier d’un sexe énorme, mettant en exergue sa condition misérable. Le statut de peintre sur chevalet bénéficiait de davantage de considération.

La manifestation réunit des aquarelles de Marie Portefaix, des photographies évoquant la fabrication, les formes, le décor, les usages des vases grecs à figures noires et rouges, ainsi que leur diffusion dans le monde étrusque. Une dernière partie aborde la fortune du vase grec au XVIIe et au XIXe siècle comme source d'inspiration artistique, notamment dans les arts décoratifs".

Gratuit
Jauge limitée
Réservation au Musée Lapidaire : 04 90 85 75 38

Afficher moins

Dates et horaires

Samedi 24 juillet 2021 à 16h.

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées

  • Français

Contact

Musée Lapidaire
Musée Lapidaire - Chapelle des Jésuites - 27 rue de la République
84000 Avignon
Tel : Afficher le numéro 04 90 85 75 38
E-Mail : musee.calvet@mairie-avignon.com
Site web : http://www.musee-lapidaire.org/

Coordonnées

Longitude : 4.806021
Latitude : 43.945936