Avignon

Concours d'écriture "Dans les courants du fleuve"

Du 01/12/2020 au 31/03/2021, tous les jours.

Evènement à Avignon :

Cap sur le Rhône propose un concours d’écriture en direction du grand public et des scolaires. Les textes devront être envoyés avant mercredi 31 mars 2021.
Lire la suite
Cap sur le Rhône est un réseau de partenaires composé de musées, de sites historiques et d’espaces naturels situés en bord de Rhône et de Saône. Ensemble, ils mutualisent compétences et connaissances, pour concevoir et mettre en oeuvre des projets et des outilsde sensibilisation au fleuve en direction du grand public et des scolaires.

Le concours d’écriture « Dans les courants du fleuve » est lancé le 1er décembre 2020. il sera clôturé le 31 mars 2021 à minuit. Tous les renseignements sont sur la page dédiée : capsurlerhone.fr/ateliers-concours-decriture

Thèmes d'écriture
Depuis une vingtaine d’années, un programme de restauration hydraulique et écologique est conduit sur le Rhône, alors que les scénarios les plus sombres annoncent jusqu’à 60% de baisse de débit du fleuve le plus puissant de France dans les prochaines décennies.
Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et/ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ? Les candidats pourront notamment puiser des connaissances et l’inspiration sur le site internet www.capsurlerhone.fr

Publics
Le concours s’adresse à deux catégories d’âge avec pour chacune, deux genres littéraires proposés :
Pour les jeunes -14/18 ans- : Formes poétiques ou écrits journalistiques.
Pour les adultes : Formes poétiques ou formes narratives (nouvelle, légende, …)

Parrains
Le concours est accompagné par un double parrainage :
L’écrivaine Hélène Frappat, dont le livre « Le dernier fleuve » (2019 - Éditions Actes Sud) rejoint l'esprit et la thématique du concours.
Le journaliste Jean-Jacques Fresko, ancien rédacteur en chef de Terre Sauvage et d’Okapi,co-créateur de la Fête de la Nature, aujourd’hui rédacteur en chef du média en ligne.
Les prix seront décernés lors d’une soirée fin juin 2021 qui se déroulera à Lyon.

Dotations
Les lauréats pour le premier prix recevront chacun un chèque d’un montant de 300 €, un coffret découvertes à déguster et des exemplaires du recueil « Dans les courants du fleuve » dans lequel sera publié leur texte. Pour les seconds prix, un coffret découvertes à déguster, une invitation pour 2 personnes pour visiter un site du réseau à partir d’une liste proposée et des exemplaires du recueil dans lequel sera publié leur texte.

Parallèlement, le projet « Dans les courants du fleuve » propose une vingtaine d’ateliers d’écriture animés par des auteur(e)s, organisés le long du Rhône et de la Saône avec les sites partenaires du réseau en direction du grand public et des lycéens.

Renseignements
Plus de renseignements : Formulaire d’inscription au concours et règlement à télécharger sur www.capsurlerhone.fr/ateliers-concours-decriture

Afficher moins

Dates et horaires

Du 01/12/2020 au 31/03/2021, tous les jours.

Tarifs

Gratuit.

Langues parlées

  • Français

Contact

84000 Avignon

Coordonnées

Longitude : 4.82096
Latitude : 43.947004