Ventoux Provence Expo © Maisonnave

Ventoux Provence Expo : entre tradition et modernité

Parmi les traditions des Vauclusiens, « aller à la Saint-Siffrein », comme on dit ici, est un des rendez-vous de la fin de l’automne. Et cette année, c’est avec encore plus d’entrain, car la foire, devenue Ventoux Provence Expo (& Saint-Siffrein), est incontournable pour les entreprises exposantes qui viennent y présenter leur savoir-faire, nouer des contrats et pour les visiteurs, du chef d’entreprise en quête de nouveaux partenaires à la famille pour une sortie détente (et gourmande). Trois jours de fête qu’on ne rate sous aucun prétexte !

Durée :

3 heures

Type :

Visite

Parking :

gratuit

Ventoux Provence Expo, vitrine de l’attractivité du territoire

La magie prend forme dès l’entrée, car on entre dans un grand dôme de cristal de 2550 m² où le maître-mot est la nature et l’art de vivre avec une fontaine, un terrain de boule, un banc, des jeux pour enfants…

Le ton est donné : ici, on vient prendre le temps.

Pour rejoindre les stands des 40 exposants locaux, on serpente au fil d’univers immersifs, de l’accrobranche à l’artisanat, de tables comme à la ferme aux activités sportives, telles que l’escalade, le vélo, ou encore la découverte de la faune et la flore.

Côté exposants d’ailleurs, tout ce que la région du Ventoux peut offrir est représenté, des équipements à la gastronomie : une vraie caverne d’Alibaba dans une grotte de cristal en Provence !

Au fil des étals, on parie que vous trouverez des idées pour vos prochains festins ou cadeaux de fin d’année.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Le territoire du Ventoux, c’est près de 700 km², 60 communes, 150 000 habitants, des entreprises à la renommée nationale et internationale : Etex, Crédit Agricole Assurances, Plantin Truffes… ,les parcs d’attractions Spirou et Wave Island… Une région où il fait bon vivre et entreprendre !

Stand à ma foir St Siffrein

Mais ce n’est pas tout : toute la ville fourmille !

Ruchofruit à Ventoux Provence Expo
le saviez-vous ?

A savoir

En 2022, sous le chapiteau, deux nocturnes (jusqu’à 23h) avec concerts n’attendent plus que vous !

Les amoureux d’automobiles sont comblés avec l’espace dédié sur le Parking des platanes (depuis lequel on a une vue imprenable sur notre chapiteau de cristal avec le Ventoux en toile de fond), les commerçants des Halles et de la mairie proposent un marché d’ateliers et artisans et ceux du passage Boyer, un marché des créateurs.

Côté gourmand, nombre d’échoppes du centre-ville proposent des animations, des formules sympas, des repas-concerts… Que vous soyez sucré ou salé (ou les 2), vous trouverez votre bonheur ! En gourmands que nous sommes, on opte pour un goûter, en attendant la soirée festive !

On en profite aussi pour participer aux ateliers et visites proposés par les offices de tourisme : balades à vélo, balade urbaine, découverte du berlingot, visite-guidée de la ville, visite gourmande… Notre agenda se remplit !

Le 27 novembre, jour de grande foire !

A toutes ces festivités s’ajoutent, le 27 novembre, des centaines de camelots qui prennent possession des rues et places de la cité : on y trouve tout, tout, tout, de la batterie de cuisine au manteau, des jouets aux chaussures.

Une ambiance à nulle autre pareille s’empare de la ville jusqu’à la tombée de la nuit !

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

En 2022, la foire est la plus ancienne foire du Vaucluse et doit son nom Siffrein, à l’évêque du VIème siècle et Saint-Patron de la ville.

Enfants à la foire St Siffrein