Couleurs d’automne en Vaucluse © Hocquel

Un automne en Vaucluse

Des expériences à vivre sur les terres dorées de Provence

Nous voici en automne. Pour autant, les rayons du soleil sont encore chauds et la luminosité éclatante sous le ciel bleu de Provence. Les couleurs changent en douceur, pour une parure automnale. En Vaucluse, l’arrière-saison est exceptionnelle, entre activités et dégustations autour du vin, expos, randos, balades à vélo… Les vacances d’octobre promettent d’être chouettes dans leur décor rouge et or ! Voici leprogramme !

Pléthore d’expos et de festivals en famille pour régaler les yeux et les papilles

L’automne, c’est aussi la rentrée des festivals et des expos.

De quoi nous inciter à nous attarder dehors. Et oui, l’hiver ne nous tient pas encore 😉 ! A Châteauneuf-du-Pape, on ira découvrir de façon ludique les héroïnes de l’histoire de l’art avec « Nom’art » du 24 au 29 octobre. Non loin, à Orange, je note l’exposition sur Victor Hugo durant tout le mois pour le 220ème anniversaire de sa naissance et le Salon du livre mixé à celui du chocolat les 5 et 6 novembre !

Avant cela, en octobre, je vais profiter de l’incontournable festival Ventoux Saveurs où les produits du territoire sont à la fête. Cette année, il se déroule en marge du Fascinant WE « Vignobles et découvertes » du 13 au 16 octobre qui fait la part belle aux activités oenotouristiques. A faire ! Sans oublier le Festival Brin de culture en Ventoux-Provence, en lien avec Bienvenue à la ferme tout le mois d’octobre.

Coup de coeur

Coup de coeur

Fascinant Week-end, du 13 au 16 octobre : rencontres de producteurs, dégustations, expériences gustatives ou sportives… Lien vers le programme PDF.

Saveurs d'automne en Vaucluse

Une programmation foisonnante pour les plus jeunes

Et pour les vacances scolaires, on est gâté aussi 😊 avec Halloween qui se profile à la fin du mois. A Avignon, on pourra fêter l’événement en participant au Bal des vampires à l’Opéra Grand Avignon ou lors d’une chasse aux fantômes dans le Palais des papes les 30 et 31 octobre. Voici le programme des ateliers !

D’ici là, d’autres ateliers retiennent notre attention : un stage à la petite Académie, un atelier déco d’Halloween à la chocolaterie Castelain du 26 au 29/10 et le jeu intrigue dans la ville à Châteauneuf-du-Pape, l’exposition « Playmobil® » à Caderousse, l’escape Game « la malédiction de Teutoborg » au théâtre antique d’Orange… Il y a de quoi amuser notre petite tribu !

Citrouille halloween
A noter

Et aussi

Retrouvez toutes les activités « enfant » organisées durant ces vacances scolaires en Vaucluse

Enfants en automne en Vaucluse

Randos pédestres et vélo gourmandes … ou pas !

En Vaucluse, l’été semble s’étirer jusqu’aux premiers frimas de l’hiver.

On en profite donc pour profiter de belles journées ensoleillées pour s’évader à côté de chez soi, plonger dans une nature aux couleurs revisitées du Luberon, ses ocres et son Vallon de l’Aiguebrun jusqu’au Ventoux. Les randos gourmandes me tentent bien. L’idée d’allier l’effort au réconfort me convient toute à fait 😊 Il y en a partout d’un bout à l’autre du département : à Gordes ou Vaison-la-Romaine autour de la truffe, en Luberon autour de la bière ou du miel. Sur le même principe, on va aussi tenter entre amis de se faire une rando-vélo à Courthézon pour un joli tour dans les vignes de châteauneuf-du-pape, une dégustation à la clef ;-p. Et pourquoi pas, pour clore en beauté ces vacances, rouler sur les voies vertes de la Via Rhôna ou la Via Venaissia pour observer la nature des bords du Rhône ou dans les terres ? Tentant !

Et aussi

Agenda des sorties nature d’octobre

Vélo en automne en Vaucluse