22°
21°
Randonnée pays de Sault © Genestal

Pays de Sault : la Boucle des Trois Villages

Et si on tournait le dos au Mont Ventoux depuis Sault ? C’est souvent, en effet, vers le mythique Géant de Provence que se tournent les regards des visiteurs venus jusqu’ici. À contre-courant de la tendance touristique naturelle, direction ces grands espaces qui, depuis le nord et l’est de Sault, se précipitent vers le Plateau d’Albion. Une série de sentiers y forme un triangle presque parfait qui, traversant des sous-bois fleuris et des champs de lavande, relie entre eux d’autres remarquables exemples de bâti médiéval provençal. Cap sur Saint-Trinit puis Aurel, au pays de la lavande, dans les coulisses d’un micro-univers de l’ordre de l’intime et que l’ombre impressionnante du Ventoux a tendance malgré lui à souvent dissimuler. 

Durée :

4 heures

Type :

Randonnée

Lavande & Mont-Ventoux

De Sault à Saint-Trinit

Sur son robuste promontoire, Sault domine son petit monde de lavande, de petit épeautre et de blé. On s’y laisse entraîner au gré de rues étroites qui semblent inchangées depuis l’époque où la famille d’Agoult régnait sur l’ensemble du territoire. Puis, par des chemins généreusement fleuris, on savoure son arrière-pays de lavande, veillé par la silhouette massive du Mont Ventoux à l’ouest. Plus au nord ce sont les Baronnies Provençales et la Montagne d’Albion, sentinelles de renom derrière la protection desquelles le Pays de Sault coule des jours paisibles. Puis, derrière un horizon de coquelicots, les façades des maisons de Saint-Trinit apparaissent. 

Info pratique

Infos Pratiques

Balisé par des clous au sol à l’effigie d’un loup – le symbole du blason de Sault – le circuit de découverte « 1h dans les Pas du Loup » permet d’aller à la découverte de l’histoire du vieux village de Sault. Départ face à l’Office de Tourisme, sur l’esplanade de la Promenade.

Village de Sault au Ventoux

À l’ombre des sous-bois 

Village de St-Trinit
Info pratique

Infos Pratiques

Pour la pause déjeuner, pourquoi ne pas se poser à la table d’Anthony et d’Élodie, au Bistrot de Pays de Saint-Trinit ? Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, on y savoure de bons petits plats à base de produits issus d’un circuit court et local.

De Saint-Trinit à Aurel

Saint-Trinit héberge une église du 12ème siècle, belle expression d’art roman en Provence. C’est une bourgade plus compacte que Sault mais que la pierre couleur ocre rend chaleureuse, suggérant de s’y attarder plus que de raison. En juillet et en août, les lavandiers peuvent y être vus, allant et venant pour livrer la précieuse fleur à la distillerie. Plus loin, le vallon de Barrulé signe le début d’un segment ombragé, entre châtaigniers et résineux. Au-delà de Marquisan, la forêt se fait plus clairsemée et l’horizon reprend son élan, permettant au regard de pousser à nouveau jusqu’aux soubresauts boisés constituant l’amorce de la longue crête orientale du Mont Ventoux. Jusqu’à ce que, sans prévenir et au débouché d’un sentier monotrace plus effilé, Aurel surgisse à nos pieds.

Les allées du Bois du Défends

De Aurel à Sault

Depuis la flèche en tuileaux vernissés de son clocher carré, Aurel s’affaisse tout en souplesse sur le faite de la colline aux courbes douces sur laquelle il s’est construit. Les rues y sont coquettes, les façades en pierre orangée lumineuse. On raconte qu’il a inspiré le pinceau de peintres célèbres. On cite Seyssaud, on parle d’Ambrogiani. Aurel vit au rez-de-chaussée de son village, autour de son café, de sa fontaine et de son ancien lavoir. On en mesure tout le charme depuis le sentier qui le quitte en direction du Bois du Défends. À l’ombre des hauts résineux qui protègent l’agréable allée forestière portant l’itinéraire du retour, on y digère ces quelques heures de randonnée passées à découvrir cette Sainte-Trinité de villages vauclusiens humblement accolés au Géant de Provence.

le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Si les Gorges de la Nesque constituent un site naturel spectaculaire bien connu des visiteurs, on sait moins que le cours d’eau qui les traverse prend sa source à Aurel où il alimentait, autrefois, près d’une vingtaine de moulins.

Village d'Aurel au Ventoux

Agréable échappée dans l’arrière-pays de Sault, par des sentiers peu fréquentés et sans difficulté qui relient deux autres beaux spécimens de villages provençaux à l’héritage médiéval : Saint-Trinit et Aurel. Une randonnée de charme dans l’univers du Ventoux.

David Genestal

David Genestal

Blogueur sur Carnets de Rando

La randonnée en pratique

En détail :
– Distance : 16 km
– Dénivelé : 291 m
– Durée : 4h
– Difficulté : intermédiaire

En transport en commun :
Depuis la gare de Carpentras, prendre le bus 912 du réseau Zou Carpentras – Sault (arrêt Crédit Agricole)
Accès en voiture : Direction Sault, Gorges de La Nesque depuis Carpentras.