13°
10°
Randonnée dans les gorges du Régalon – Luberon © Verneuil

Randonnée à la fraîche dans les gorges du Régalon

De l’ombre à la lumière dans le Luberon

Direction Mérindol pour une randonnée sportive et rafraîchissante dans les gorges les plus étroites du Vaucluse, celles du Régalon. Une boucle de 10 km dans un surprenant canyon au cœur du massif calcaire du Luberon, puis sur son plateau dominant la vallée. On se promène dans cette réserve biologique domaniale et naturelle géologique. Cap sur deux ambiances contrastées et un voyage dans le temps.

Durée :

3 heures

Type :

Randonnée

Parking :

gratuit

En bref

  • Randonnée un peu sportive, inadaptée aux enfants de -6 ans et aux poussettes. Interdit aux chiens.
  • Accès par Cheval Blanc en direction de Mérindol (D973). 2 km avant Mérindol, tourner à gauche vers la Tuilère, Gorges de Régalon.
  • Vérifier l’autorisation d’accès en appelant au N° indiqué à l’entrée du site (interdit si risque d’incendie), à éviter par temps de pluie
  • Point d’eau et table de pique-nique près du parking qui est aussi accessible aux camping-cars.

En chemin vers la mâchoire du massif

Le départ de la randonnée se situe après le lieu-dit Logis-Neuf, sur la RD 973 peu avant Mérindol.

La marche débute tranquillement pendant une quinzaine de minutes, au bord d’un ruisseau puis le long d’un vaste champ d’oliviers. Dans cette échappée vers la roche, le tableau de la terre aride et des oliviers sur fond de ciel bleu est tout à fait bucolique et typiquement provençal. Derrière la végétation méditerranéenne, les parois de calcaire émergent et l’on chemine ainsi sur le petit sentier jusqu’à l’entrée des gorges. Cette première partie est très douce, seuls le vent et le chant des oiseaux nous accompagnent.

Conseil d'expert

Conseil de l’expert

Après la balade, faites comme nous, octroyez-vous une petite visite à Mérindol pour découvrir ce petit village pittoresque 😊

Olivier dans les gorges du Régalon - Luberon

Un canyon millénaire où coulait une rivière

Nous voici au pied de deux immenses parois entre lesquelles la piste s’immisce.
Une vieille règle graduée à moitié enfouie dans le sol rappelle qu’ici, il y a longtemps, les eaux marines coulaient entre ces murailles, érodant la roche en continu. En fait, nous marchons dans le lit d’une ancienne rivière, jonché d’énormes blocs de pierre. On y trouve d’ailleurs des dépôts de sable déposés par la mer il y a 2 millions d’années. Avec l’obscurité, la fraîcheur et l’odeur minérale, le dépaysement dans ces gorges très encaissées est là. Malgré tout, la végétation est bien présente. On y croise diverses essences d’arbre (des lierres énormes, sureaux, figuiers) et certaines branches s’étirent à 30 mètres de haut pour gagner la lumière.

Canyon Gorges du Régalon -Luberon
le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Ces gorges se sont formées il y a 6 millions d’années lors de la percée des Alpes. Plus tard, la mer a même recouvert la région y déposant ses alluvions.

Canyon Gorges du Régalon -Luberon

Un parcours un peu sportif et ludique

Tout en souplesse, avec un peu d’équilibre

Quelques passages rocheux sont à escalader, dont un, un peu plus haut que les autres à la fin du parcours mais rien d’insurmontable. Les troncs et les reliefs de la roche nous aident à crapahuter.
Très amateurs de grimpette, les enfants et les ados adorent, séduits par le côté ludique de cette balade qui offre aussi de formidables cachettes avec ses petites grottes tout du long !
Par endroit, il est possible de toucher les deux parois en même temps, tant ces boyaux sont étroits, frais et profonds. On se faufile alors entre ces murailles suintantes pour s’enfoncer un peu plus dans les entrailles du massif. La sortie de gorges se fait sous une voûte ombragée de buis géants, sambucs, micocouliers, érables de Montpellier…

Info pratique

Conseils

Equipez-vous de bonnes chaussures pour ne pas glisser sur les rochers parfois glissants, et parfois très humides voire mouillés. De l’eau peut également stagner un peu au fond du canyon.

Rando Gorges du Régalon -Luberon

Retour dans un décor provençal

Rando Gorges du Régalon -Luberon
Coup de coeur

Coup de cœur

La ferme du berger Roger est un lieu idéal et paisible pour faire une halte, et avec un peu de chance vous aurez l’occasion de rencontrer cet artisan du pastoralisme.

Après la roche, on retrouve un sentier parcourant un sous-bois très frais et les pins fouettés par le vent.

Vient ensuite une grimpette vers un paysage sauvage offrant une large vue sur les massifs rocheux alentour et les crêtes. Les reliefs se détachent du bleu de l’azur et au printemps, les arbres et fleurs des champs teintent le décor. A la citerne, la direction du plateau des Mayorques nous emmène à travers la garrigue ensoleillée, puis au travers de belles prairies et de vergers. Selon la saison, les moutons investissent la place et complètent ce tableau champêtre. D’autres surprises nous attendent sur ce sentier balisé des cairns comme les chênes Kermès en enfilade ou encore la vue panoramique sur la Durance au bout du plateau.

Laissez-vous guider

avec les visites de l’été organisées par l’Office de Tourisme « Luberon cœur de Provence »

Partez à la découverte des Gorges de Régalon : entre les commentaires géologiques, botaniques et faunistiques, prenez aussi le temps d’admirer les magnifiques paysages offerts par le site.

En pratique

Agenda

Saison : du printemps à l’automne
Eviter les orages et saisons pluvieuses

Accès : 35 km au sud-est d’Avignon.
Quitter Avignon par la N7 puis prendre la D973 à Cavaillon en direction de Pertuis.
Après l’indication du Hameau de la roquette, prenez à gauche direction « Gorges du Régalon ».
Un parking est aménagé

Carte IGN n°3142
>> Voir le tracé

En vidéo

Approchez virtuellement les gorges de Régalon !