27°
26°
Château Pesquié à Mormoiron ©MON NUAGE

Déjeuner dans les vignes du Mont Ventoux

au Château Pesquié, au Mont Ventoux

Quand on s’engage entre les deux longues rangées de platanes, on comprend que la journée sera placée sous le signe de l’art de vivre en Provence.
« Ici aussi il y a des cigales, maman ! ». Oui, ici il y a les cigales, le soleil, le vent dans les arbres et l’ombre qui joue avec le soleil sous leur canopée.
Et là-bas, tout au bout de l’allée, la façade ocrée du Château Pesquié et le Mont Ventoux en toile de fond.

Un rêve de princesse. Dans le Midi.

Durée :

1 jour

Budget :

de 37€ à 80€

Type :

Balade

Parking :

gratuit

Balade entre vignes et Ventoux

Céline nous accueille au caveau.
Sourire radieux, accent du Midi, chevelure en cascade et yeux rieurs, les enfants l’adorent. Et nous aussi, d’autant qu’en matière de vins de la Vallée du Rhône et d’AOC Ventoux, elle en connait un rayon !

Carte en main, nous voici partis sur le sentier vigneron qui serpente autour du château et traverse quelques hectares en bio de grenache, syrah et autres cépages.
Le Mont Ventoux est là, devant nous, avec son sommet calcaire qui semble perpétuellement enneigé. Pas étonnant que cette montagne surgie des entrailles de la Provence attire tous les regards (et tous les cyclistes !). On ressent la puissance de sa présence juste là, au bout des vignes.

Château Pesquié - ©VERNEUIL T

Le saviez-vous ?

En provençal, « Pesquié » signifie le vivier, l’eau.
La grande bastide est construite sur un réseau de sources qui se croisent et s’entrecroisent. De nombreuses fontaines, intactes, peuplent les jardins.

Château Pesquié

Dans la fraîcheur des chais

Cave du château Pesquié

Avis de maman

Quel bonheur de trouver dans le caveau un coin enfants avec livres et coloriages, puis de pouvoir laisser ses bambins cavaler en toute sécurité sur la pelouse, loin des dangers de la route !
Prévoir simplement casquettes et crème solaire !

De retour dans la fraîcheur du caveau, Céline nous embarque dans la visite de la cave et des chais.

C’est fou comment tout paraît limpide dans la bouche de cette passionnée ! On boit ses paroles, on respire les odeurs de la cave, on caresse le bois des tonneaux.

L’immersion dans les vignes et la cave nous a plongés dans la philosophie du domaine et préparés pour la dégustation de vins. Un blanc minéral, un rosé gourmand, des rouges solaires et puissants… il est temps de passer à table.
Enfin, sur l’herbe plutôt ! Céline nous remet un panier en osier et nous indique d’un sourire la terrasse enherbée à l’ombre des platanes tricentenaires, en contrebas du château.

A table ! … oui mais, dans l’herbe !

Les enfants m’aident à étaler la nappe à carreaux, et le pop du bouchon signe le début du banquet champêtre… et local !

Tomates-cerises gorgées de soleil, tapenade, fromage de chèvre de chez le voisin, terrine, fruits et légumes de saison accompagnent un « Terrasses » rouge rubis. On trinque, on sourit, et le nez dans le verre, on sent… du fruit, des fleurs, des épices et surtout… du plaisir !

Les enfants avalent d’un trait un grand verre de sirop et se lancent, pieds nus dans l’herbe, dans un jeu de « loup ».

Sur fond de rires enfantins, on grignote, on sirote, on papote. On somnole quinze minutes à l’ombre du Géant de Provence, bercés par les babillages et les cigales.

Plus tard dans l’après-midi, on reprend l’allée de platanes, cartons de bouteilles dans le coffre, et on se souvient que cette journée était placée sous le signe de l’art de vivre.
On sourit en pensant au barbecue de la rentrée, lorsqu’on partagera une bouteille de « Terrasses » ou de « Quintessence » avec les amis et qu’à la première gorgée reviendront les images de soleil, les odeurs d’herbe coupée et le son des cigales.
D’un pique-nique au château, dans le Midi.

Pique-nique au Château Pesquié

La boutique D61

En dehors de votre bouteille préférée, Quintessence, Les Terrasses ou Artemia, vous y trouverez l’huile d’olive du domaine, magnifiquement conditionnée dans une bouteille tout en rondeurs, et un grand choix de spécialités locales, soigneusement sélectionnées auprès des producteurs et artisans voisins.
Impossible de ne pas y trouver le cadeau de mamie Hélène ou tonton Nicolas.

Pour les amateurs de la Petite Reine

Château Pesquié se trouve au carrefour de deux itinéraires balisés de la Provence à vélo, Aux Portes du Ventoux (23 km, facile), et Les Terrasses du Ventoux (26 km, niveau moyen).
Louez des vélos auprès de l’un des nombreux loueurs installés au pied du Ventoux (vélos de course, de route ou… électriques !).

Le sentier vigneron

Facile d’accès pour toute la famille, il vous prendra de 30 minutes et 1 heure, selon votre capacité à flâner. Pas besoin de chaussures de rando, juste une tenue confortable.
Une carte avec un commentaire du circuit, disponible en Français, Anglais, Hollandais et Allemand, vous permettra de mieux comprendre les terroirs et les cépages.

Infos pratiques

La bonne saison
Toute l’année lorsqu’il fait beau, sauf les mois d’hiver

Horaires
Tous les jours, sauf le dimanche

Réserver en appelant le 04.90.619.408 ou par mail à contact@chateaupesquie.com