Musées départementaux du Vaucluse @ ELY

Histoire et Patrimoine artisanal en Vaucluse

5 Musées départementaux  nous ouvrent leurs portes pour nous raconter histoire, arts et techniques, et gastronomie en Vaucluse.
Cette année, on a décidé de faire le tour de ces sites en famille pour, tour à tour, voyager dans la seconde guerre mondiale, « rencontrer » Pétrarque et celui qu’il a inspiré René Char ou encore redécouvrir des métiers d’antan.
C’est donc plein d’allant que nous avons commencé notre petit tour de culture locale, par un bel après-midi de Janvier.

Durée :

2 jours

Budget :

de 0€ à 25€

Type :

Visite

La 2° guerre mondiale et la résistance

Musée d’Histoire Jean Garcin 39-45

« Oh regardez comment à quoi ressemblaient les écoles avant ! Et les cuisines ! » Les enfants sont ébahis.
Les voilà transportés au temps de la guerre 39-45, celle que tonton Jacques évoque parfois avec un peu de flou.

Là tout y est. Au travers d’une riche collection d’objets et de reconstitutions, nous voilà plongés durant la Résistance.

Musée d'Histoire Jean Garcin @ ELY

1 400 pièces constituent le fond documentaire du Musée

Elle témoigne

J’ai adoré ! (…) le thème de la Seconde Guerre Mondiale me passionne, je ne pouvais faire l’impasse sur ce musée ! Ce dernier revient sur les différentes étapes de cette guerre, de la montée des fascismes en Europe, à la libération en passant par l’Occupation, …  Il s’attarde notamment sur le quotidien des populations durant le conflit, au travers de petites scénettes et de lieux reconstitués (comme un économat)

Chloé

enseignante et blogueuse

L’humaniste Pétrarque

Un Musée-bibliothèque unique

Goûter à Fontaine-de-Vaucluse, c’est y revenir. Après avoir découvert ce village  à l’âge de 9 ans avec son père, Pétrarque y séjourna de nombreuses fois tant la force des lieux l’inspirait.

Nous voici donc dans ce Musée qui lui est dédié où portraits, éditions anciennes des œuvres du poète et poésie classique de ses successeurs se côtoient.

Les enfants observent, et je pense que toute cette galerie trouvera un écho dans leurs prochains dessins 😉

Musée Pétrarque @ ELY

De nombreuses études littéraires sur René Char valent également le détour ici

Il en parlait

Et jusqu’à aujourd’hui, qu’eut donc ce lieu, je ne dis pas de plus beau mais de plus célèbre, si ce n’est mon séjour ? Je peux même ajouter que pour beaucoup ce lieu est devenu grâce à moi, non moins célèbre que grâce à sa source magnifique

Pétrarque

à propos de Fontaine-de-Vaucluse

A la découverte des métiers d’antan !

Comment fabriquait-on une boîte d’allumettes ? Comment travaillait-on le carton au début du siècle ? C’est au Musée du cartonnage et de l’imprimerie à Valréas que fusent les réponses. Le slogan pourrait être « Tout, vous saurez tout sur l’art des boîtes en carton ! » puisqu’on apprend tout sur  les origines (au XIXème siècle) de ce pliage très utilitaire encore présent de nos jours.

Changement de décor à présent à Cadenet. C’est au milieu des outils du Musée de la vannerie et de 1 000 créations tressées que l’on déambule. « Oh le joli chapeau et les beaux paniers en osier ! « . Et quel enchainement  ! car de l’épi de blé à la farine, il n’y a qu’un pas.

Nous voici donc pour finir à Bonnieux, la boulangerie mise à l’honneur dispose même d’un Musée qui lui est consacré. De l’histoire des épis blonds à la tartine, on se délecte de toutes les étapes de la fabrication du pain. On adore !

Musée de la Vannerie @ musées départementaux du Vaucluse
le saviez-vous ?

Bon plan

Envie de découvrir d’autres trésors du Vaucluse ? Avec le Vaucluse-Provence Pass 2, 3 et 5 jours, profitez au maximum de tous les sites et même parcs d’attraction à prix doux

Musée de la Boulangerie @ musées départementaux du Vaucluse