Tasse de thé © Gillet

Confinés, quels loisirs en Vaucluse ?

Des moments de détente made in Vaucluse

En cette période de confinement, le monde des arts se mobilise pour nous offrir une fenêtre sur nos divertissements préférés : cinéma, lecture, opéra… En Vaucluse, la culture nous invite à un pur moment de détente avec la mise en place de plateformes de téléchargement et de spectacles virtuels. La culture sans frontière c’est ici et maintenant. Allons voir !

Les cinémas de Cavaillon débarquent sur la toile !

Une initiative solidaire avec nos cinémas de quartiers Le Femina et la Cigale , on adore 🙂

Comédie ? Documentaire ? Romance ? Préparés par nos programmateurs des salles obscures vauclusiennes sur la plateforme www.lescinemasdecavaillon, on découvre 15 coups de cœur et une liste éclectique de chefs d’œuvre cinématographiques. Le choix est vaste : des films français récents (Gloria Mundi primé à la Mostra de Venise, La bonne épouse, Les éblouis – et étrangers en VOD. Il nous livre également une sélection de films incontournables dans tous les genres et pour tous les publics. Pratique, abordable et solidaire, l’outil remporte le 1er rôle en cette période de confinement 😉

Info pratique

Le bon plan

Location des films à compter de 3,99 euros. Pour activer votre choix, cliquer sur l’affiche du film sélectionné.

Ticket de cinéma

Quand l’Opéra du Grand Avignon s’invite chez nous

Le Messie du peuple Chauve
Info pratique

Informations pratiques

Pour assister à ces 2 spectacles en live, connectez-vous sur la chaîne YOUTUBE de l’Opéra du Grand Avignon, le :
samedi 14 novembre à 16h pour « L’Histoire du soldat » (Durée 1h)
vendredi 20 novembre à 20h30 pour « Le Messie du peuple chauve » (Durée 1h30)

Sur Youtube Live, Le Grand Avignon offre gratuitement deux représentations de sa programmation les 14 et 21 novembre

Nous sommes invités à nous connecter sur le site de l’opéra à deux reprises d’ici la fin du mois de novembre pour découvrir EN LIVE deux magnifiques créations artistiques depuis notre salon :
– « L’Histoire du soldat« , l’œuvre originale de Stravinsky (1917) revisitée et transposée dans les années 50 par Eugénie Andrin. La créatrice aborde le thème de l’insatisfaction éternelle, toujours d’actualité.
– « Le Messie du peuple chauve » est un opéra écologique, librement adapté du roman éponyme d’Augustin Billetdoux par Éric Breton. Un jeune homme chauve comprend qu’il est investi d’une mission lorsqu’il assimile sa chute de cheveux à sa chute existentielle. Dès lors, il ne cessera de faire entendre sa voix auprès du système, pour l’avenir du monde.

Des livres en vrai et des ressources en mode connecté

De nombreux services dédiés à la lecture s’organisent sur tout le territoire

La lecture en mode drive c’est maintenant :
– de nombreuses références sur le portail de la Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin qui réunit les bibliothèques de son : réservez les ouvrages et allez les retirer à la bibliothèque de votre choix. Pour les nouveaux adhérents, l’inscription est gratuite jusqu’au 5 janvier.
– la bibliothèque-Musée Inguimbertine se met également au click and collect. Les retraits des réservations se font sur rendez-vous les mercredis et vendredis de 10h à 18h. Même principe pour la Médiathèque Saint-Pons à Villeneuve-les-Avignon
– le Service Livre et Lecture départemental est toujours prêt également à vous emmener vers 7 grands espaces virtuels qui vous dépayseront à coup sûr
– les médiathèques Luberon Mont de Vaucluse Agglomération proposent aussi un nouveau biblio drive
– le réseau des bibliothèques d’Avignon ouvre un drive de documents Adultes et Jeunesse du mardi au samedi de 14h à 17h, jusqu’au 1er décembre aux bibliothèques Ceccano et Jean-Louis Barrault. Réservez vos 3 ouvrages sur le site https://bibliotheques.avignon.fr, par mail ou téléphone.

Coup de coeur

Coup de cœur

Tous les mardis, le réseau des bibliothécaires Luberon Monts de Vaucluse vous offre une nouvelle séance de lecture filmée sur sa chaîne youtube Les Mardis du Livre, ainsi que des conseils de lecture.

Livre et tablette