
Atelier cosmétique en Provence
chez LJ Aroma
Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Leila et Julie pour un atelier cosmétique, à domicile. Je vais apprendre à fabriquer une crème fouettée au karité. L’idéal en cette saison pour nourrir la peau et la préparer aux premiers frimas de l’hiver 🙂
Durée :
1 heure
Budget :
de 10€ à 30€
Type :
Atelier
Un accueil pro et chaleureux
« On a donné nos initiales à l’enseigne (LJ Aroma) mais c’est surtout une convivialité et un savoir-faire que l’on souhaite transmettre dans notre échoppe« . Un doux mélange d’esprit oriental et de phytothérapie flotte dans l’air…
Issues de la filière des biotechnologies, formées professionnellement à l’aromathérapie et aux techniques de fabrication, Leila et Julie organisent des ateliers cosmétiques « maison ». D’abord, parce que c’est leur passion. Ensuite, parce que c’est tendance c’est vrai. Mais aussi, par envie de partager l’amour de la cosmétique par les plantes bio (huiles essentielles, eaux florales, huiles végétales …) des producteurs locaux.


Témoignage
Pour réaliser un échantillon, Leila et Julie m’enseignent les gestes de fabrication et les connaissances sur les propriétés des composants naturels. Le karité par exemple, est un bon client, riche de possibilités par sa formulation.

C’est parti pour la fabrication maison !
Tout d’abord, l’espace de travail et tous les ustensiles sont désinfectés à l’alcool. Comme en cuisine (et partout ailleurs …) l’hygiène est primordiale et non négociable. Évidemment, les outils sont plutôt Girly. On ne fabrique de la crème de jour avec un marteau piqueur…
A l’image d’une recette culinaire, les ingrédients et le protocole sont notés sur une feuille que les filles vous remettent avant de commencer. On ordonne ses ingrédients et on démarre ! Julie vous assiste à toutes les étapes et prodigue ses conseils. N’oubliez pas la tare entre chaque pesée…


Coup de cœur
Impression soudaine de jouer à la dînette. De la balance au fouet, les accessoires semblent être aussi en mode échantillon. C’est drôle et ludique, retour en enfance garanti, on adore !

Tout en délicatesse
On passe chauffe jusqu’à ce que tous les ingrédients soient fondus. Il s’agit de rester concentrée 🙂 car l’eau doit juste frémir, sans quoi, bye-bye les éléments actifs ! Hors du feu, on accélère la prise de l’émulsion au batteur, on y intègre le conservateur (Cosgard) et l’huile essentielle (du lavandin par exemple) toujours en mélangeant.
La consistance devient crémeuse ? Donc c’est prêt ! Julie vous donne alors un petit pot dans lequel vous versez le tout. Et voici votre échantillon de crème fouettée hydratante au karité senteur lavande fait « maison » pour tout type de peaux sèches ou grasses.


Pour les enfants
Des ateliers parents-enfants sont aussi organisés pour passer un bon moment tout en apprenant avec les plus jeunes. Ils fabriqueront alors un baume à lèvre 🙂

Réservez votre atelier
pour préparer votre crème fouettée au karité
Pour participer au cours de fabrication de produits cosmétique à la boutique LJ Aroma, rendez-vous sur le site Internet de la boutique et réservez votre atelier.
