Malaucène

Le Groseau et le Vallon des Gipières

La prestation touristique à Malaucène :

Départ centre du village de Malaucène pour une balade de 2h. De l'antiquité à l'époque contemporaine, le site du Groseau accueilla des papes en villégiature, des poètes et favorisa le développement économique de la région. La forêt du Groseau fait partie des Espaces Naturels Sensibles du Vaucluse.
Lire la suite
A l’est du village de Malaucène, la découverte du site du Groseau et du vallon des Gipières (lieu où l’on exploitait le gypse) est un véritable plongeon dans l’Histoire religieuse et industrielle de la commune.
Vous découvrirez le long de cette balade la chapelle du Groseau (XIIe siècle) et à la source éponyme. Juste avant la source, le GR (balisage blanc/rouge) vous conduira vers l’ancienne usine des Plâtrières qui a fonctionné de 1920 à 1955 (site fermé).
Puis, petit à petit, la nature se fait plus sauvage, jusqu’à offrir des paysages typiquement montagnards… et l’occasion d’observer une faune préservée : le Grimpereau des jardins, ce joli passereau au bec recourbé pour fouiller le tronc des arbres, la Fauvette mélanocéphale à tête noire qui vit dans les broussailles ou encore (si vous avez un peu de chance) le superbe Circaète Jean-le-Blanc qui se nourrit de petits serpents et vole majestueusement.
Topo disponible dans les points infos de l’Office de tourisme intercommunal Ventoux Provence.

«En visitant un Espace Naturel Sensible, adoptez les bons gestes et les comportements appropriés : ne prélevez pas d’espèces, ne cueillez pas de fleurs, conservez vos déchets avec vous, faites-vous discrets pour ne pas déranger les animaux et restez sur les sentiers.»

Afficher moins

Dates et horaires

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées

  • Français

Contact

Le Groseau et le Vallon des Gipières
Route de Vaison
84340 Malaucène
Tel : Afficher le numéro 04 90 65 22 59
E-Mail : carpentras@ventouxprovence.fr
Site web : http://www.ventouxprovence.fr

Coordonnées

Longitude : 5.1174
Latitude : 44.195