Monieux

Circuit pédestre - La Conque Verte

La prestation touristique à Monieux :

Un itinéraire tout en contrastes, avec des panoramas étendus, une plongée au cœur de vallons reculés, et la découverte d'une ferme-hameau un peu hors du monde. Distance : 11,5 km - Dénivelé : 335 m - Durée : 3 h - Balisage : blanc/rouge - jaune - blanc/rouge - Départ : ferme St-Hubert à Monieux
Lire la suite
Au départ de la ferme Saint-Hubert.
Parcourir la route au sud sur 100 m. Au virage, prendre à droite et monter tout droit au pas du Viguier (début du Mur de la Peste).
Descendre à droite dans un sous-bois assez dense (à la sortie, vue sur le Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la plaine comtadine) et poursuivre la descente, rocailleuse par endroits. Rester sur le sentier le plus large. Au pied de la pente, obliquer à droite pour atteindre la D 5. La traverser. 70 m plus loin, virer à droite et rester sur le chemin principal qui descend en lacets dans le vallon.
Au carrefour entre la combe de Vautorte à gauche, et le vallat de la Conque-Verte à droite, remonter ce dernier par le fond, encadré de versants à la végétation dense. La montée s'accentue (à droite, mur de soutènement). Rester sur le grand chemin qui décrit un virage à gauche, puis un à droite, et s'élève sur le flanc du versant.
Au croisement en T (panneau de protection de biotope des gorges de la Nesque), prendre le chemin à droite. Il s'infléchit à gauche, longe un mur de pierre sèche, franchit le vallat, vire puis monte à la hauteur du hameau des Barbéris.

Discrétion souhaitée à cause des élevages.

Emprunter à droite la piste d'accès au hameau, montant légèrement au début, quasi-horizontale ensuite (face à la stèle, Saint-Hubert se détache au-dessus d'une mer forestière). Une fois prise la direction du sud, la piste atteint un embranchement.
Continuer tout droit. Sur le terre-plein (croix de bois), quitter la piste qui part à droite et prendre, décalé à gauche, l'étroit sentier qui se dirige au sud, remontant par petits paliers, avant de descendre à la piste et au parking.

Les Monts de Vaucluse à pied - Ed. FFRP 12,50 euros

Afficher moins

Langues parlées

  • Français

Contact

Circuit pédestre - La Conque Verte
Place Jean Gabert
84390 Monieux
Tel : Afficher le numéro 04 90 64 14 14
E-Mail : monieux@ventoux-sud.com

Coordonnées

Longitude : 5.321846
Latitude : 44.0251

Accès aux massifs forestiers

L’accès et la circulation dans les massifs forestiers du Vaucluse sont règlementés pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles au feu de forêt

RISQUE INCENDIE : REGLEMENTATION ET RESTRICTIONS
Chaque année, pendant l’été, l’accès à certains massifs forestiers est réglementé en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie.

Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le 04 28 31 77 11
ou rendez-vous sur www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse



BIVOUAC ET CAMPING SAUVAGE
Le bivouac et le camping sauvage sont interdits du 1er juillet au 15 septembre dans les massifs forestiers du Vaucluse.

Forêt en Vaucluse