Cheval-Blanc

OPPÈDE - Le Mourre de Cairas

Parcours

Difficulté

Difficile

Durée

4h

Distance

11km

Dénivelé positif

671 mètres

Dénivelé négatif

671 mètres

Altitude

Min. 222 mètres

Max. 723 mètres

  • circuit
  • variante
  • liaison

Départ / Arrivée

Oppède le vieux - place de la croix / Oppède le vieux - place de la croix

Parking

Oppède le Vieux - place de la Croix

Balisage

GR® - Balisage Petite Randonée

profil altimétrique

Pygal50050010001000002000200050005000700070001000010000Distance (m)Altitude (m)

Favorite

La prestation touristique à Cheval-Blanc :

Après le Mourre Nègre sur le Grand Luberon, voici le Mourre de Cairas, sommet du Petit Luberon. Pas moins grandiose au contraire !
Lire la suite
De la place de la Croix, longer les halles, avancer rue du Portalet, puis par une ruelle étroite et un balcon rocailleux, atteindre en contrebas le chemin de la Fontaine (GR®). Emprunter le chemin sur la droite.
1- Au carrefour "'Poudarrigue'', quitter le GR® et poursuivre à gauche le chemin de La Perrière. 800m plus loin, à hauteur de la seconde habitation, s'engager à droite (PR). Franchir une épaule, rejoindre le vallon et poursuivre à gauche. Franchir le collet du Ribas de Pire et en bas de la pente s'orienter vers la gauche.
2- Au carrefour de piste, bifurquer à droite (PR), dépasser trois habitations et franchir le collet de Grimouret. En bas du raidillon, poursuivre à droite et monter tranquillement le fond de vallon.
3- Au carrefour "'Poudarique'', virer à droite et grimper le sentier jusqu'au Mourre de Flamarin (PR). Après une courbe à gauche avancer sur l'épaule et atteindre la piste forestière revêtue.
4- Tourner à droite, avancer 400 m, dépasser le mamelon du Mourre de Cairas à droite (733 m) et poursuivre la piste sur 1,5 km.
5- Au carrefour "'Bastidon du Pradon'', s'engager à gauche dans le sous-bois et atteindre le petit refuge 150 m plus loin. Revenir sur ses pas jusqu'au point 5, traverser la piste forestière et s'avancer tout droit sur l'épaule de la Jassine (GR®). Basculer ensuite dans la pente, franchir plusieurs lacés et atteindre plus bas un petit collet. Continuer sur la gauche, passer en contrebas du Ribas de Brécugne (site école d'escalade) et déboucher sur le chemin de la Fontaine.
1- Revenir place de la Croix par le chemin emprunté à l'aller (GR®).Itinéraire du réseau touristique départemental de randonnée de Vaucluse (PDIPR 84).

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Accéder à l'itinéraire

transport en commun

Ligne de Bus Zou 18 : Cavaillon - Apt. (arrêt à 1km environ du point de départ de la boucle.
Accès en train TER, via la gare de Cavaillon, depuis Avignon, Marseille ou Aix en Provence.

parking(s) conseillé(s)

Oppède le Vieux - place de la Croix

A noter

Au printemps, présence de troupeaux sur les crêtes: attention aux chiens de protection !
Sentiers rocailleux : être bien chaussé !
Penser à prendre un chapeau et de l'eau. Parcours très ensoleillé.Eviter l'été, et privilégier l'hiver ou l'automne ou le printemps, pour cette randonnée disposant de peu d'ombre.


Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr
Accès aux massifs
Respecter les réglementations de préservation des zones naturelles protégées - se renseigner sur les conditions pour accéder aux massifs en période de risque incendie, du 15 juin au 15 septembre.
Avant toute sortie, consulter le site

En bref

  • Découverte du Mourre du Caïras, sommet du Petit Luberon (726 m).
  • Passage par les crêtes via les Cuestas, et vues sur de belles falaises calcaires.
  • Ambiance entre garrigue et la chênaie

Téléchargements

Contact

Parc naturel régional du Luberon Parc naturel régional du Luberon
E-Mail : accueil@parcduluberon.fr
Site web : https://www.parcduluberon.fr/