Cheval-Blanc

OPPÈDE - Le Bastidon du Pradon

 

Parcours

Difficulté

Difficile

Durée

3h

Distance

9km

Dénivelé positif

564 mètres

Dénivelé négatif

565 mètres

Altitude

Min. 186 mètres

Max. 704 mètres

  • circuit
  • variante
  • liaison

Départ / Arrivée

Place de la Croix / place de la Croix

Parking

place de la Croix

Balisage

- Non balisé - Balisage Petite Randonée

profil altimétrique

Pygal500500100010000020002000400040006000600090009000Distance (m)Altitude (m)

Favorite

La prestation touristique à Cheval-Blanc :

Une ascension rapide et active du flanc nord du Petit Luberon, dans une ambiance sauvage, entre forêt et garrigue. Une sensation intemporelle, un plaisir brut !
Lire la suite
De la place de la Croix, longer les halles, avancer rue du Portalet, puis par une ruelle étroite et un balcon rocailleux, atteindre en contrebas le chemin de la Fontaine (GR6®). Emprunter le chemin sur la droite.
1- Au carrefour "'Poudarrigue'', poursuivre le GR® à droite et monter le sentier caillouteux. Atteindre un petit collet (338 m) et continuer de monter à droite. Franchir plusieurs lacets, poursuivre l'ascension sur l'épaule et atteindre enfin la piste forestière revêtue.
2- Virer à gauche et 20 m plus loin s'engager à droite dans le sous-bois (GR®). Gagner le petit refuge du Bastidon du Pradon 150 m plus loin. Revenir sur ses pas jusqu'au point 2, virer à gauche et emprunter la piste forestière vers l'ouest (PR). 250 m plus loin, dépasser le carrefour "'La Jassine'' et continuer la piste tout droit. Se laisser glisser sur 1 km.
3- Au carrefour "'Les Aires de Bedoin'', virer à droite et suivre la piste en terre et cailloux. Avancer 400 m sur le plateau.
4- Attention de ne pas rater le sentier qui part à droite (caïrn - faire demi-tour si vous atteingnez la station météo !). Avancer sur l'épaule de la Barre de Fiot (balisage peu évident). Au bout de la Barre de Gautier, s'orienter à droite (point 601 m), descendre 300 m et basculer à gauche dans le vallon. 500 m plus loin et 180 plus bas, continuer sur le flanc gauche du vallon, franchir plusieurs épingles et déboucher sur le sentier traversier en pied du massif.
5- Virer à droite (GR®), descendre encore puis remonter légèrement pour basculer sur la clairière du vallon de Combrès. Après la vigne, tourner à gauche au carrefour "'Combrès'', puis monter à droite l'ancien chemin caladé qui débouche après quelques marches dans le village d'Oppède-le-Vieux.

Afficher moins

transport en commun

Ligne de Bus Zou 18 : Cavaillon - Apt. (arrêt à 1km environ du point de départ de la boucle. Accès en train TER, via la gare de Cavaillon, depuis Avignon, Marseille ou Aix en Provence. 

parking(s) conseillé(s)

place de la Croix Oppède le vieuxx

A noter

Au départ, suite à un éboulement, le tracé initial du GR® a été détourné. Il passe désormais par la rue de l’Ecole (Suivre indication et balisage récent).
Entre les points 1 et 2, ZONE PASTORALE : en présence de chiens de protection, je m'arrête, puis je contourne calmement le troupeau en pâturage.
Entre les points 2 et 3 : attention aux chevilles dans les zones calcaires érodées (lapiaz) et dans la descente de la Barre de Gautier.
Vous souhaitez nous signaler un problème sur votre randonnée ? (balisage, entretien, danger….), prévenez nous sur Suricate : sentinelles.sportsdenature.fr

En bref

  • Découverte du Petit Luberon 
  • Allure sauvage
  • Ambiance entre garrigue et la chênaie
  • Belles falaises calcaires.

Téléchargements

Contact

Parc naturel régional du Luberon Parc naturel régional du Luberon
E-Mail : accueil@parcduluberon.fr
Site web : https://www.parcduluberon.fr/