Circuit Pédestre : L'Oppidum Gallo-Romain BEAUMES-DE-VENISE

contacter par telephonecontacter par email

Ce circuit, au départ de Beaumes-de-Venise, vous emmène à la découverte des sites antiques, l'oppidum, la chapelle Saint-Hilaire, le vignoble et retour par le centre du village. Bien suivre le balisage bleu.

Ce circuit vous fait partir pour 6 km de marche, avec un dénivelé de 200m. Cet oppidum situé au nord du village, fut aménagé par une peuplade celto-ligure, les Memini. D'une superficie de 7ha, à 290m d'altitude, il est naturellement défendu par des pentes abruptes au Nord, à l'Est et au Sud.
Départ de Beaumes-de-Venise, place du marché, en direction du village, cours Jean Jaurès. Dans le prolongement du cours, à l'opposé de l'église, prenez le chemin de Raboli, direction la Chapelle Notre Dame d'Aubune, pur joyau de l'art roman ainsi que son jardin médiéval. Contournez la chapelle, et prenez, à gauche immédiatement après la barrière, le sentier qui monte dans la colline. Arrivé sur le plateau, suivre à droite jusqu'à la pierre du diable (gros rocher surplombant la Chapelle Notre Dame d'Aubune). Juste après la brèche, prenez le petit sentier à droite, direction la chapelle Saint Hilaire. Après la chapelle contourner la vigne par la droite. Au bout des vignes, voyez sur votre droite, le Castellas, ancien château en runes dominant le village (en cours de travaux de restauration). Descendez vers la route, et juste avant celle-ci, prendre à droite le petit sentier en sous-bois, qui après un passage dans les vignes, plonge vers le village. Au croisement du chemin coupe-feu, prenez la descente en face (ne pas passer la barrière). Le sentier vous conduit derrière les vestiges du second château féodal, que vous contournez à gauche par un escalier qui vous ramène au village.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

84190  Beaumes-de-Venise
Afficher le numéro
T. 04 90 62 94 39
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 5.027564
Latitude: 44.12482

Hébergements à  proximité