Grâce à son ensoleillement et aux températures agréables, le printemps est le moment idéal pour visiter la Provence. Découvrez un patrimoine extraordinaire à Avignon ou au pied du Ventoux, admirez les paysages couleurs ocres du Luberon, les vignobles ou du Mont Ventoux
et profitez des fruits et légumes cultivés au soleil ...

La Provence côté Nature

Camaïeu d'oranges dans les ocres du Luberon, variances de verts dans les vignobles de Côtes du Rhône ou étonnantes touches minérales au sommet du Ventoux.

Au printemps, les vignes s'habillent de jeunes feuilles qui protégeront leurs futurs raisins. A proximité, les amandiers commencent à fleurir, ouvrant leurs boutons blancs… Comme une simple halte ou une grande aventure, le tour des Côtes du Rhône à vélo est l'itinéraire idéal pour découvrir ces paysages printaniers.

Impossible de rater le Mont Ventoux qui se détache à l'horizon à l'est. Son sommet est éternellement blanc: la neige hivernale a fait place à un paysage de pierre pâle. Les balades sur les hauteurs du Ventoux , c'est comme explorer un endroit hors du commun…

Le Colorado provençal doit son nom aux célèbre paysage de l'Etat de l'ouest américain

> En savoir plus

La Provence côté Histoire

Visitez le Palais des Papes et découvrez à quoi ressemblait l'édifice au XIVe siècle grâce à l'Histopad; une tablette qui utilise la réalité augmentée.

> En savoir plus

Du temps des Romains au temps des Papes, visitez les vestiges et monuments dont une grande partie sont classés au Patrimoine mondial du l'UNESCO et qui témoignent de la richesse du Patrimoine du Vaucluse.

Découvrez le quotidien des Romains sur les sites antiques de La Villasse etPuymins à Vaison-la-Romaine - avec bains privés, boutiques, grandes maisons…

A Orange, plus à l'ouest, admirez le théâtre romain et het le Théâtre Antique et l'Arc de Triomphe, deux des monuments romains les mieux conservés.

Avancez dans le temps jusqu'au XIIe siècle à l'abbaye Notre-Dame de Sénanque, nichée dans sa vallée, c'est un excellent exemple de l'architecture cistercienne.

Un autre monument du XIIe siècle à découvrir est le célèbre Pont d'Avignon dont l'histoire est liée à celle du Palais des Papes.

La visite du Théâtre Antique d'Orange est un fantastique voyage dans le temps. Le théâtre, construit sous l'autorité de l'empereur Auguste, possède le mur de scène le mieux conservé d'Europe.


Le Théâtre Antique, tout comme l'arc de triomphe, a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1981.

À l'aide de la réalité virtuelle, visualisez la grandeur de la façade du mur de scène, telle qu'il était à l'époque, avec des décorations en marbre et 76 grands piliers : vivez une expérience immersive incroyable, où vous serez transporté à l'époque romaine.
Regardez autour de vous et assistez à la construction du théâtre et de la ville d'Orange comme si vous y étiez.

 

roman antique theatre

DIY en Provence

Ateliers vins, cours de cuisine, création de poteries, découverte de la création des santons... Créez votre produit "made in Provence" et rencontrez les artisans du Vaucluse.

Cuisiner est un plaisir - partager, apprendre, plaisir de la création ... ressentons tout cela lors d'un cours de cuisine!

Et pour savoir quel vin convient le mieux à la recette de votre chef, essayez l'un des ateliers "accords mets et vins" à l'Ecole des Vins in Avignon. .

Vous préférez rencontrer les artisans? Rendez-vous sur la route des arts et Gourmandises pour en savoir plus sur le savoir-faire de la Provence.

2 verres, 2 tubes à essai et 3 bouteilles  attendent à chaque poste de travail, ressemblant à un petit laboratoire, et plus un joli tablier (en prime!) ... l'atelier commence ...

> En savoir plus

Provence Côté Goût

Chaque année, le 1er dimanche d'août, un marché flottant donne vie à L'Isle-sur-la-Sorgue : les producteurs s'installent sur des "Nego Chins" (petits bateaux) et glissent d'une rive à l'autre à l'appel de acheteurs.

> En savoir plus

Marchés de producteurs, fruits et légumes du soleil, herbes de Provence, huile d'olive, truffe... l'art de vivre en Provence c'est aussi l'art de manger bien et de manger "bon" !

Et pour trouver de bons produits, rien de tel que les étals du marché. Qu'il s'agisse de marchés nocturnes, du marché flottant de L'Isle-sur-la-Sorgue ou de marchés de producteurs, ces sorties sont toujours l'occasion de faire le plein de bons produits tels que fruits, légumes, fromages...

Demandez aux producteurs les recettes les mieux adaptées à leurs produits et repartez avec des feuilles de persil frais.