Au temps de Jacquouille

Derrière ses hauts remparts, la forteresse de Mornas embarque le promeneur à l'intérieur de ses fortifications pour un voyage extraordinaire vers le Moyen-âge. Catapulté au temps des chevaliers, on côtoie tour à tour seigneurs, gueux et gentes dames dans des animations organisées chaque jour des mois d’été. L’expérience est bluffante, les enfants sont sous le charme de cette magie interactive qui opère dès le passage de l’huis. La grande fête médiévale le premier dimanche de juillet est un temps fort à ne pas rater : les enfants peuvent s’initier au tir-à-l‘arc, essayer les costumes d’époque… tiens, vous entendez au loin ? les joutes équestres vont commencer !

Et si vous raffolez comme nous des fêtes médiévales, retrouvez celle d’Orange le 16 juin où durant toute la journée, un joyeux mélange de spectacles de rue et défilés costumés débarque dans les rues de la ville antique, parmi des stands de démonstration de métiers anciens et des ateliers ludiques.

Retour vers le futur au Palais-des-Papes

Soyons honnêtes : Si les enfants raffolent des jeux vidéo, de notre côté la réalité augmentée nous gagne aussi. Cette année, elle fait son entrée au Palais-des-Papes pour un rendu tout simplement é-pa-tant.
Est-il utile de présenter le Palais-des-Papes ? Gigantesque édifice gothique qui, du haut du rocher des Doms domine la Cité et le Rhône, rappelant le temps où Avignon tenait tête à Rome.
De ces siècles d’histoire, le Palais-des-Papes nous offre une expérience immersive unique avec l’Histopad, une tablette audio-guide qui témoigne de la vie il y a 800 ans : réapparition de pièces architecturales disparues, animation des salles d’audience, d’apparat et des jardins, reconstitutions historiques…
Un vrai plongeon dans l’histoire de la Papauté !

En savoir plus !

Explorer le monde de l'imaginaire

Un bond chez Spirou et Fantasio

C’est dans un tout nouveau parc à thème unique en France – à Monteux très exactement - que Spirou, Fantasio et leur bande d’amis vont nous ouvrir les bras au mois de juin.

Les créateurs ont misé sur l’expérientiel, à tel point que chaque attraction nous racontera une histoire inspirée d’un album des héros. L’occasion rêvée de plonger en famille dans l’univers de Marsupilami et plus largement dans celui des bandes-dessinées. Ouba ouba, on y va !

 

En savoir plus

Voyages au centre de la terre

Il existe des mondes souterrains où le temps semble s’être arrêté. Où quand la chaleur devient étouffante, il fait bon s’y réfugier avec sa petite tribu - comme au cœur des grottes de Thouzon au Thor. Elles nous offrent un spectacle fait de la variété des couleurs et des formes. La visite est très appréciée des jeunes enfants qui y découvrent un paysage de stalagmites (avec un "m" comme "monte"), stalactites (avec un "t" comme "tombe") et autres bizarreries. Très jolies grottes !

Pour rester au frais, direction les mines d’ocre de Bruoux qui ouvrent également leurs galeries à l'exploration. Vous plongerez ainsi dans les entrailles de la  « Cathédrale de couleur » où la chaleur est d’abord et surtout sur la teinte des murs.

Voir d’autres activités estivales pour se mettre au frais

Explorer la Nature

Le Naturoptère, le monde des insectes

« Z’adore les Zinsectes maman ! » D’accord, alors si on allait voir (ou revoir) tout ce petit monde ?
A Sérignan-du-Comtat, le Naturoptère est un musée original et interactif dédié à ces petites bêtes. C’est la deuxième fois que j’y vais avec ma petite fille de 4 ans, elle est fan. Dès l’entrée, le musée affiche sa vraie nature : le bâtiment est écologique et possède une toiture végétalisée. L’immersion peut commencer. A l’intérieur,  le parcours très ludique et didactique est bien adapté aux enfants (tiroirs à insectes, loupes, vivariums de toutes tailles, ateliers libres d’observation avec microscopes…).
Des écrans tactiles captivent les plus grands avec des énigmes et des chasses aux trésors virtuelles. La variété des jardins à l’extérieur ainsi que la mare valent également que l’on s’y attarde.

En savoir plus

Après la contemplation, l’action : tous à l’eau !

Quand il commence à faire bien chaud, les petits trépignent sous l’effet de la chaleur… Il est alors temps de s’adonner à quelques jeux d’eau ! Nous décidons de passer une journée au plan d’eau. L’eau reste fraîche et offre une expérience tout à fait bienvenue par 35 °c ! Vous vous jetez à l’eau ?

Autre option : le parc d’attractions Wave Island à Monteux avec une quinzaine d’attractions rafraîchissantes et… décoiffantes.

Rires et bonne humeur garantis !

Voir les baignades en milieu naturel