Du vert, du vert, du vert !

Les trésors bucoliques se trouvent également dans les jardins. Naturel, à l’anglaise ou potager, chatoyant, verdoyant, parfois très stylisé, chaque jardin possède sa personnalité et j’aime l’idée de flâner dans les allées. Je fais donc fait ma sélection.

Inspiration haute couture au jardin de La Louve

Pour commencer, je me rendrai dans ce jardin privé d’une résidence située à Bonnieux. Vous connaissez Edouard aux mains d’argent ? C’est un peu l’histoire de ce jardin qui en 1986, après des années d’abandon, a été littéralement façonné par Nicole de Vésian, styliste chez Hermès.... Jouant de la matière minérale et de la garrigue comme on assemble des étoffes, l’ancienne couturière a créé une véritable œuvre vivante, aujourd’hui entretenue par la nouvelle propriétaire. Très arboré, le jardin de La Louve offre une succession de terrasses et de restanques, où la forme sphérique des végétaux donne aux lieux une élégance et une douceur sans pareil. Les visites se font sur réservation.

En savoir plus !

Inspiration odorante et healthy au jardin botanique de la Citadelle

Changement de décor au jardin botanique du Domaine de la Citadelle de Ménerbes dont j’ai beaucoup entendu parler. Cet écrin de verdure offre une magnifique promenade avec vue panoramique sur le Luberon, les Monts de Vaucluse et le Ventoux. Si vous aimez l’aromathérapie comme moi, ce site est fait pour vous. Des plantes médicinales aux plantes aromatiques, en passant par les sauvages comestibles - ce jardin présente une variété impressionnante de végétaux odorants, utiles, précieux voire magiques ! Il me tarde de le visiter…

En savoir plus !

De la nature, en immersion

Dormir tout confort en milieu naturel

Le domaine Les Cabanes des grands cépages, ouvert l’an dernier à Sorgues ne cesse de séduire. Cette année, il ouvre d’ailleurs 5 nouvelles cabanes dont certaines flottantes au milieu du lac de la Lionne. Sur pilotis ou sur berge, mon nid douillet au choix m’attend dans cet éco-domaine que je trouverai après avoir traversé les vignes de l’AOC Châteauneuf-du-Pape.

Pour ma part, je vais opter pour la cabane Lavande troglodyte sur les rives d’un petit lac, une maison nichée dans la colline comme une graine en pleine terre

En savoir plus !

Pique-niquer au cœur des vignes

Depuis quelques années, les vignerons amoureux de leurs terres ont décidé de transmettre leur passion aux amateurs de vins et de bons produits – comme moi - en ouvrant les portes de leur domaine.

Pour une expérience encore plus immersive, le Château Pesquié situé à Mormoiron propose un panier garni de produits gourmands, prêt à déguster dans les vignobles. Tout ceci dans un décor proche de la Toscane. On adore !

En savoir plus !

Gagner le soleil couchant

Autant le dire, je ne suis pas une grande marcheuse. Pour autant, faire quelques efforts pour admirer le coucher de soleil, me paraît être une expérience unique et inspirante à tenter lorsqu’on s’en remet au rythme de Dame Nature.

A ce qu’on dit, le coucher de soleil sur la vallée et les Dentelles de Montmirail est un spectacle époustouflant. Pour plusieurs raisons - à commencer pour ne pas me perdre et conserver ma motivation - je vais opter pour une randonnée guidée. Roc’Dentelles en propose une qui me semble toute indiquée.

 

En savoir plus !