Journées du patrimoine

Rendez-vous les 21 et 22 septembre

Pour cette 36ème édition, les journées européennes du patrimoine se dérouleront cette année les 21 et 22 septembre 2019 autour du thème "Art et divertissement".

A l’occasion de ce rendez-vous culturel très apprécié, 7 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations dans toute la France. Nanti d’un patrimoine remarquable, le Vaucluse vit pleinement ses deux jours consacrés aux rencontres culturelles au travers d’un programme éclectique, entre culture du terroir et visite des monuments et de villages. L’opportunité pour petits et grands de découvrir toute la richesse patrimoniale de notre beau département.

Voir le programme

 

Histoire, artisanat : à la découverte des 5 musées départementaux

Histoire 39-45 et Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, boulangerie à Bonnieux, vannerie à Cadenet, cartonnage et imprimerie à Valréas, ces musées proposent un échantillon du patrimoine du Vaucluse, ainsi que des arts et métiers traditionnels de la région.


Lire l'article

Flash Back

Flâner au cœur d’un site antique

L'été, on contemple, on flâne, on se laisse embarquer ailleurs dans le temps ou dans l'espace - revisitant par exemple de somptueux sites archéologiques gallo-romains témoins immémoriaux d'un passé prestigieux comme à Orange ou encore Vaison-la-Romaine.

En effet, en plein centre-ville de cette dernière, se trouvent encore quelques-uns des plus beaux vestiges archéologiques de France répartis sur deux sites : Puymin et la Villasse à quelques mètres du théâtre antique. A découvrir absolument.

Lire : "Flâner au cœur d’un site antique"

 

Un musée de la RN7

A un niveau plus contemporain, on se perd volontiers dans les souvenirs du Musée de la célèbre route nationale 7. Un Musée le long de cette même route lui est aujourd’hui consacré. Entre veilles tractions, 2 CV solex et autres objets vintage, il nous invite à revisiter l’histoire de cet itinéraire, longtemps synonymes de route de vacances.

Les plus âgés retomberont en enfance appelés par quelques souvenirs, rattrapés par l’image de veilles voitures ou publicités, tandis que les plus jeunes plongeront dans un univers totalement inédit pour eux. Une (re)découverte pour tous les âges. A voir !


Lire : "Un musée dédié à la mythique RN 7"