A Noël, il règne une certaine magie dans l’air. La lumière inonde les villes et les villages comme lors de la Fête de la lumière sur la place du Château de Simiane à Valréas le 8 décembre. Les rues et les maisons se parent de mille couleurs nous offrant leurs plus belles illuminations et s’animent d’êtres fantastiques lumineux. Les vitrines scintillent et rivalisent d’atours pour nous faire rêver. Les sapins gainés de guirlandes prennent fièrement et temporairement la pose.

Tout scintille tout autour

Fidèle à la tradition, la lumière est partout et semble se poser sur tous les objets.

Atmosphère féérique, où la joie des plus petits fait croître le plaisir des plus grands.

Pour faire vivre ces décors, une Société connue à travers le monde pour ses créations, la Société Blachère implantée à Apt dans le Luberon.

Lire l'article sur Provence-Mag.fr

Les artisans, ces magiciens de Noël

On aime s’attarder dans les boutiques ou sur les marchés de Noël à la recherche du cadeau idéal et des produits dignes des repas de fête. Avec leur savoir-faire, les créateurs vauclusiens – chacun dans leur domaine - sont aussi les artisans de cette magie de Noël pour des expériences sensorielles uniques.

Chaudes étoles

Période hivernale oblige, qu’il est doux de se pelotonner dans des étoffes confortables, devant la cheminée ou dans un intérieur feutré à la lumière des bougies.

Premier fabricant de couvertures naturelles en France, la filature familiale d’excellence Brun de Vian Tiran labellisée « Textile de France » perpétue le métier de « lainier » depuis huit générations à l’Isle–sur-la-Sorgue.

Amoureux des fibres nobles, ces créateurs élèvent les cheptels de bêtes à laine, transforment et tissent les fils pour nous envelopper d’une douceur infinie.

Lire l'article sur Provence-Mag.fr

Tendres bougies

A Noël, une lumière particulière règne aussi dans les chaumières. Les bougies éclairent de leur lueur la table des 13 desserts ou les couronnes de l’avent.

A Roussillon, l’entreprise artisanale « Il était une flamme » confectionne sur place, dans son atelier-boutique, ces objets de décoration très prisés durant les fêtes en s’inspirant des terres d’ocre qui entourent le village. Plus de 40 senteurs sont élaborées en collaboration avec des parfumeurs à Grasse.
A Noël, l’accent est mis sur des senteurs épicées ou de saison comme la clémentine, les marrons gourmands, le pain d'épices ou la cannelle/orange pour embaumer nos intérieurs de chaleureuses fragrances hivernales.

En savoir plus

Tables de fêtes

Noël, c’est aussi dresser la table dans ses habits d’apparat et créer un élément de décoration central où les repas de fêtes jouent volontiers les prolongations.

Pour apporter un soin particulier et une touche de féerie, il existe en Vaucluse un atelier spécialisé dans les arts de la table.

L’endroit est un écrin, la vaisselle un bijou. Les verres se parent de métaux précieux.

En savoir plus sur l'atelier