Le gouffre de Fontaine de Vaucluse FONTAINE DE VAUCLUSE

contacter par telephonecontacter par email

Un gouffre, un des plus profond au monde ou une résurgence d'où jaillit en période de crue, une eau émeraude qui suit ensuite son cours paisiblement à travers le Vaucluse. Remonter la rivière jusqu'au gouffre est une belle promenade à faire en famille en toutes saisons. La récompense est au bout du chemin aménagé.

Un trou profond dans lequel on n'ose s'aventurer en été ou un torrent tumultueux qui jaillit au printemps. Le site unique, lié aux caprices de la nature, s'offre en spectacle. Une vallée verdoyante qui remonte la rivière et tout au bout une immense falaise abrupte de 240 m qui encercle le gouffre. De nombreux artistes, poètes et écrivains ont été séduits par la beauté des lieux comme Pétrarque, René char, Chateaubriand, Frédéric Mistral...
Extraordinaire jaillissement de cette résurgence régulièrement explorée depuis 1878, bien après que Saint-Véran ait chassé le dragon qui habitait la source, selon la légende ! 
Le village quant à lui a eu le privilège de donner son nom au département en 1793, historiquement "Vallis Clausa" (la Vallée close).Un peu plus en aval, la rivière appelée la Sorgue continue son cours sous les saules pleureurs et les platanes séculaires. C'est à canoë que vous aurez la possibilité de la descendre. Se renseigner à l'Office de Tourisme.
Faire la visite virtuelle du gouffre et ses secrets
Share/Bookmark

Adresse / Contact

Chemin de la Fontaine
 
84800  FONTAINE DE VAUCLUSE
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 5.13271
Latitude: 43.91796

Hébergements à  proximité

A voir aussi...