Pernes les Fontaines PERNES LES FONTAINES

contacter par telephonecontacter par email

Pernes-les-Fontaines se situe au sud du Mont Ventoux, dans la plaine au pied des Monts du Vaucluse, entre Carpentras et l'Isle sur la Sorgue. La ville est traversée par la rivière la Nesque venant du plateau des Monts de Vaucluse et rejoignant les Sorgues. Celle-ci alimente la majorité des 40 fontaines publiques, dont 8 classées Monuments Historiques, qui rafraichissent la ville et lui ont donné son nom.

A VOIR : La ville est extrêmement riche de monuments qui sont inscrits aux Monuments historiques et qui sont à découvrir : la tour Ferrande (XIIIe siècle) et la tour rectangulaire de l'Horloge (donjon du XIIe siècle de l'ancien château des comtes de Toulouse avec horloge (1486) et campanile (1764)) ; La porte Saint-Gilles du (XIVe) et la porte de Villeneuve (1550) ; la Halle couverte (1623) ; l’Hôtel-de-ville (1670) ; l’Hôtel d'Anselme ( XVe et XVIe siècles) ; le haut portail du XVIIe siècle et la fontaine de l'Ancien Hôtel de Jocas ; la maison natale d'Esprit Fléchier, de 1623 ; l’hôtel de Crillon (XVIe siècle) ; l’hôtel de Barruel (XVIIe et XVIIIe siècles).
Plusieurs musées racontent le passé comtadin et provençal de la ville : Musée du Costume Comtadin, Maison Fléchier. Les amateurs de vélo apprécie le Musée du vélo (Paul de Vivie dit Vélocio était natif de Pernes les Fontaines).

L'Office de Tourisme de Pernes les Fontaines organise des visites guidées du patrimoine de la ville. Laissez vous guider à travers les ruelles et places et découvrez l'histoire de la Tour Ferrande...

Les grands rendez-vous festifs : Fête de la Truffe avec Truffolio en janvier, Les Folklories (Musiques et danses du monde) en juillet, Font'Arts (spectacles de rue) en août.

Share/Bookmark

Adresse / Contact

84210  PERNES LES FONTAINES
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 5.055381
Latitude: 43.99887

Hébergements à  proximité