Roussillon ROUSSILLON

contacter par telephonecontacter par email

Situé dans le Parc Régional du Luberon, Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon et mérite le classement de "Plus beaux villages de France".

Le village est bâti au sommet d'une falaise d'ocre et offre aux visiteurs une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits, et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouge que les paysages avoisinants. Il a tiré longtemps sa richesse de l’exploitation des pigments naturels contenus dans sa terre ocre jusqu’à l’apparition des colorants synthétiques. Il faut découvrir l’histoire de cette industrie en visitant le Conservatoire des Ocres et des Couleurs installé dans une ancienne usine d'ocre. On y apprend tout sur l’exploitation et la transformation de l'ocre et on y organise des stages de formation réguliers. A suivre aussi, le sentier aménagé (payant) au cœur des anciennes carrières qui permet de découvrir la beauté du site et l’exubérance des couleurs aux teintes chaudes qui se découpent sur celles d’un vert intense offert par la végétation méditerranéenne. L'itinéraire cyclo "Les Ocres à vélo" vous permet de découvrir en douceur les paysages chatoyants du Luberon.

A VOIR : les rues en escaliers de la vieille ville, les passages voûtés, les belles maisons des XVIIe et XVIIIe ; l'église romane Saint-Michel du XIe qui possède une belle façade du XVIIe siècle et jouxte une falaise d'où l'on a un panorama magnifique sur 360°, avec table d'orientation ; le beffroi de la tour de l'horloge, surmonté d’un charmant campanile ; les vestiges de remparts reconstruits en partie à l'époque moderne ; les restes du château du Xe intégrés à d'autres constructions.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

 
84220  ROUSSILLON
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 5.293844
Latitude: 43.90202

Hébergements à  proximité

A voir aussi...