Château d'Ansouis ANSOUIS

contacter par telephonecontacter par telep^hone portablecontacter par email

Raconter l'histoire du château d'Ansouis c'est parcourir plus de 2000 ans. A l'origine se dresse une forteresse militaire pour contrôler la Vallée d'Aigues. Des transformations (XIIe et XIIIe sicles) et de nombreux rajouts dont l'élégante façade Sud, adoucissent la rigueur de l'édifice. Les bosquets, les jardins et les terrasses qui entourent le château d'un écrin de verdure contribuent au charme du site. Château privé, il se visite au cours de visites guidées par les propriétaires.

Ce magnifique château du Sud Luberon a été complètement restauré et ouvre ses portes au public. Emprunter le bel escalier d'honneur puis déambuler dans une enfilade de salles richement décorées de gypseries et mobilier. Une balade dans le temps entre le Moyen-âge et l'Ancien Régime.
Suggestion de circuit touristique en voiture : Les Châteaux et jardins en Luberon.

Son histoire commence au Xe siècle, sur un rocher, dominant la Vallée de l'Aigues. Il est alors une forteresse militaire constituée par un donjon et par quelques constructions isolées entourant ce donjon. Il appartient en ces temps troublés à de puissantes familles: les Forcalquier, les Comtes de Provence et à partir du XIIIe siècle aux Sabran.

Les guerres de religion se terminent à la fin du XVIe siècle et les châteaux forts se transforment en demeures de plaisance.      
Le XVIIe siècle agrandit, transforme le château d'Ansouis, les jardins en terrasse s'installent et accueillent ses nouveaux propriétaires d'abord les Escalis puis au XVIIIe siècle les Villeuneuve qui feront d'Ansouis une demeure aixoise avec ses décors de gypseries.

Ainsi, le château d'Ansouis devient un témoignage de l'art de vivre de l'aristocratie au siècle des Lumières.

Les Sabran Pontevès qui arrivent au début du XIXe siècle permettront plus tard à la Duchesse de Sabran-Pontevès de sauver le château d'Ansouis de la ruine et de le faire classer avec son parc en 1948.

Aujourd'hui la connivence des deux châteaux, l'un dans l'autre, les décors aixois et surtout la présence en son sein d'une petite maison conçue dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle pour accueillir l'intimité naissante, font de ce lieu un lieu unique en Provence.


Ouvert tous les jours (seulement sur visites guidées), dimanches et jours fériés compris, sauf les mardis et mercredis

Horaires des visites guidées :

Visites guidées uniquement à 15h du 1 avril au 15 juin et du 15 septembre à la Toussaint.
Du 15 juin au 15 septembre visites guidées à 15h et 16h30.
Fermé après les vacances de la Toussaint jusqu'au vacances de Pâques


Langue de visite : français uniquement.

Durée de la visite 1h à 1h30, commentée par les propriétaires.


Visite également pour groupes et durant les vacances scolaires sur réservation.



Share/Bookmark

Adresse / Contact

Rue du Cartel
 
84240  ANSOUIS
T. 04 90 77 23 36
T. 06 84 62 64 34
Contacter par email
contacter par telephonecontacter par telep^hone portablecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 5.464014
Latitude: 43.73833

Hébergements à  proximité