Abbaye Saint-Hilaire MENERBES

contacter par email

Situé face au Luberon l'abbaye Saint-Hilaire, monument historique privé classé est un bâtiment conventuel carme du XIIIe siècles, pour partie troglodytique. Aprés cinq siècles de vie religieuse, cet ancien couvent des frères carmes a été transformé en exploitation agricole pendant deux siècles sans modification de l' organisation initiale du bâti. La simplicité des lieux et la vue sur la vallée au pied du Luberon sont trés appréciées aujourd' hui par les visiteurs. Saint-Hilaire accueille les visiteurs, tous les jours, de 10h à 18h, du début des vacances de Pâques, jusqu'au 11 novembre puis durant les vacances de Noël. Visites guidées sur demande en F, GB et audiodescription.

Propriété privée depuis l'acquisition en 1961 par René et Anne Marie Bride, originaires de Reims, Saint-Hilaire a été classé Monument Historique en 1975. L'abbaye Saint-Hilaire ne saurait s'apprécier à sa juste valeur sans effectuer le parcours pédestre qui emprunte le chemin qui contourne celle-ci par le Sud (flèches bleues - parcours d'environ 15 min ) pour découvrir la perspective d'ensemble des bâtiments conventuels, ancrés dans l'éperon des murailles bastionnées, des terrasses qui en font un lieu exceptionnel.

A voir dans la chapelle latérale une fresque murale datée du XVe, représentant une remarquable Crucifixion d'inspiration piémontaise ; dans le cloître : la tour clocher qui abrite un escalier à cage cylindrique du XVe. Remarquable par la finesse de ses marches ; enfin, dans la cour du chevet plat de type cistercien : les trous multiples (boulins) d'un pigeonnier comptant parmi les plus anciens de Provence.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

2950 route de Lacoste
 
84560  MENERBES
contacter par email

Coordonnées

Longitude: 5.246723
Latitude: 43.8249

Hébergements à  proximité

A voir aussi...