Le Village de Grillon GRILLON

Grillon

contacter par telephonecontacter par email

Ce village pittoresque est la commune la plus septentrionale du Vaucluse. Riche de son histoire en tant qu'état pontifical au XIVe siècle, Grillon a conservé un patrimoine témoin d'un urbanisme féodal et provençal. Ancien moulin à soie, ruisseau qui sillonne le village, fontaines, anciennes papeteries, plan d'eau pour la pêche... l'eau a permis à Grillon de se développer aux cours des siècles et d'apporter de nos jours un peu de fraîcheur et beaucoup de charme au lieu. Une balade géocatching est même proposée sur le thème de l’eau. A faire en famille.

Une fois passé la place du village où coule une fontaine, prenez les escaliers qui vous permettent de rejoindre le haut du village. Passage vouté, fenêtres à meneaux, vestiges d’anciennes demeures dont un des murs sert aujourd’hui de toile de fond au festival d’été, Les Musicales de Grillon.
Cernés par une ceinture de remparts du XIIe siècle, les vestiges du village médiéval s'offrent au regard du visiteur, invité à flâner en ces lieux en toute saison. Deux tours imposantes et des remparts renforçaient la sécurité d’un village qui dès le XIIe siècle a pu se développer en son sein. De loin, le beffroi surmonté d'un campanile en fer forgé attire le regard.
Tout autour, les cultures qui font la richesse de l’Enclave des Papes, la lavande, l’olivier, la vigne. On dit même qu’en 1317, le Pape Jean XXII, par amour du bon vin fit l’acquisition de Valréas et son terroir.
Share/Bookmark

Adresse / Contact

 
84600  GRILLON
T. 04 90 35 00 81
Contacter par email
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 4.929833
Latitude: 44.39268

Hébergements à  proximité