Le Mont-Ventoux : lavande, vélo et randonnée

« Le Mont Ventoux appartient à celui qui le regarde »

« Envoûtant Ventoux » - Franck Petit

 

Le Mont Ventoux… Un colosse de 1912 m. Aux premiers contreforts verts faits de vigne puis de forêts succède ce paysage lunaire sur lequel, telle une bougie, est posée une tour avec son antenne blanche et rouge, qui abrite un réseau de télécommunications et une station météo.
Un mont chauve qui domine la Provence, et depuis lequel, par beau temps, on aperçoit la Méditerranée au sud, les grands sommets des Alpes au nord.
Il a donné son nom à ce terroir avec les vins, la truffe, la cerise des Monts de Venasque, la fraise de Carpentras...qui s’étalent à ses pieds, de Vaison-la-Romaine à Carpentras, de Bedoin à Sault

 

Suivez le guide…

Le Ventoux côté nature

Le Mont-Ventoux est, depuis 1990, classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO. Ce programme permet de protéger la faune et flore uniques qui peuplent le Géant. Il est à noter que le Mont-Ventoux est également site Natura 2000 et réserve biologique intégrale depuis 2010.

Et bien sûr, en été, le Ventoux, c’est la lavande, de Sault à Aurel, avec ces champs bleus qui tutoient le pied du colosse !

Mont Ventoux, Réserve de biosphère

Le Mont-Ventoux, Réserve de biosphère

A découvrir sur les chemins du Ventoux : le pavot du Groenland qui côtoie le mouflon de Corse, la chouette de Tengmalm ou la fauvette mélanocéphale...
Plus d'infos
Lavande au Ventoux

Ce petit chemin qui sent la
lavande

Prenez votre chapeau et vos lunettes de soleil, je vous emmène sur le plateau de Sault suivre le sentier des lavandes de la distillerie Aroma'Plantes.
Plus d'infos sur Provence-Mag.fr
Lavande au Ventoux

Balade à Sault dans les champs de lavande

C'est l'été, les cigales, le soleil… et si on prenait un peu d'altitude (et de frais) pour aller vers Sault, au pied du Mont Ventoux, se faire une balade dans les champs de lavande ?
Plus d'infos sur Provence-Mag.fr

 

Sur le Ventoux se cache l’aven René Jean dit « la Grotte aux ours ». Car oui, l’ours brun peuplait la région à la Préhistoire. C’est ici que depuis 1997, des centaines de restes d’ours ont été découverts, conservés précieusement au musée Requien à Avignon.

Le Ventoux côté saveurs

Entre l’AOC Ventoux, la truffe noire du Ventoux, la fraise de Carpentras, la cerise des Monts de Venasque, la figue noire de Caromb, l’asperge de Mormoiron, l’abricot du Barroux ou le raisin Muscat AOC du Ventoux, les papilles sont émoustillées en toute saison. A vos fourchettes !

 

  • Truffes © BISET V. / coll. ADT Vaucluse Tourisme
  • Fraises© HOCQUEL A. / coll. ADT Vaucluse Tourisme
  • Cerises © COQUARD M. / Bestjobers.com
  • Figues © BISET V. / Coll. ADT Vaucluse Tourisme
  • Safran © HOCQUEL A. / coll. ADT Vaucluse Tourisme

 

Lavande au Ventoux

Les marchés du Ventoux

Plus d'infos
Lavande au Ventoux

Les produits du terroir

Plus d'infos
Lavande au Ventoux

L'AOC Ventoux

Plus d'infos sur vinchaisnous.fr

 

Le terroir du Ventoux est pays de vin depuis l’Antiquité. Si, si ! Lors de fouilles à Mazan, on a découvert un atelier de potier daté du Ier siècle avant notre ère, où furent fabriquées les premières amphores vinaires connues en France.

Le Ventoux sportif

C'est LE sommet mythique que chaque cycliste rêve de conquérir à l’instar des Bobet, Bernard, Pantani ou Froome. C’est ici que le Tour de France a écrit sa légende, que le Paris-Nice ou le Dauphiné aiment à revenir. Les amateurs de randonnée et nature ont, dans cet espace de 26 000 hectares, un formidable terrain de jeu, grâce aux GR qui traversent le Mont-Ventoux de part en part et que l’on peut arpenter de jour comme de nuit (d’ailleurs, assister au lever du soleil depuis le Ventoux, c’est assister à la naissance du monde !). Et en hiver, les luges, skis et raquettes ravissent petits et grands.

Mont-Ventoux, un paradis pour les cyclistes

Mont-Ventoux, un paradis pour les cyclistes

Col mythique hors catégorie, le Mont-Ventoux attire cyclistes amateurs et professionnels depuis l'invention du vélo ! Glorieuses ou tristes, de belles pages de l'Histoire du Tour de France se sont écrites sur ses lacets ; chaque année, des milliers de cyclistes du monde entier le défient et le grimpent parfois même plusieurs fois en une journée !

En savoir plus sur www.provence-a-velo.com
Le Mont-Ventoux, terrain d'activités en famille

Le Mont-Ventoux, terrain d'activités en famille

En toute saison, le versant nord du Mont-Ventoux s'anime pour les petits et grands, à la station du Mont-Serein, où l'on skie, l'on fait du surf et se balade en raquette l'hiver, où l'on s'adonne au déval'kart, aux balades à dos de poney, au ski sur herbe, au trampoline aux beaux jours ! Sur le côté Sud, le Chalet Reynard offre 6 pistes de ski pour l'hiver, et une descente à VTT l'été.
En savoir plus

 

C'est en 1900 qu’eurent lieu la première ascension du Ventoux en voiture et à vélo en course en ligne depuis Carpentras. A noter qu’en 1912, Ettore Bugatti a gravi, au volant d’une de ses créations, le Géant lors d’une course de côte.