Texte vide/p>

Le Mont-Ventoux : lavande, vélo et randonnée

Le Mont-Ventoux veille sur une région où se sont écrites de belles pages de l'Histoire du cyclisme, où le paysage se fait lavande, où la vigne mûrit à l'abri de cette sentinelle chauve.

 

Le Mont-Ventoux domine la Provence , Géant de Provence qui regarde vers les Alpes au Nord, et vers la Méditerranée au Sud. C'est une terre, baignée de vignes, de vergers, de lavande, où l'on aime poser ses valises pour les vacances... Ou pour toujours ! C'est aussi le paradis des sportifs avec le défi personnel et physique de l'ascension à vélo ou en randonnée ; en hiver, il se fait station de montagne où l'on pratique le ski et la randonnée en raquettes. Le Mont-Ventoux, c'est également une terre de saveurs avec la truffe, la cerise des Mont de Venasque, la fraise de Carpentras

 

Offices de tourisme du Mont-Ventoux

 

Le Mont-Ventoux,
Réserve de biosphère

Le saviez-vous ? Depuis 1990, le Mont-Ventoux est classé Réserve de Biosphère de l'UNESCO pour la richesse exceptionnelle de sa faune et sa flore. Le pavot du Groenland y côtoie le mouflon de Corse, la chouette de Tengmalm, partage le ciel provençal avec la fauvette mélanocéphale... A découvrir lors de randonnées à la rencontre de ce petit monde.
Plus d'info sur la réserve de biosphère

Le Mont-Ventoux, terrain
d'activités en famille

En toute saison, le versant nord du Mont-Ventoux s'anime pour les petits et grands, à la station du Mont-Serein, où l'on skie, l'on fait du surf et se balade en raquette l'hiver, où l'on s'adonne au déval'kart, aux balades à dos de poney, au ski sur herbe, au trampoline aux beaux jours ! Sur le côté Sud, le Chalet Reynard offre 6 pistes de ski pour l'hiver, et une descente à VTT l'été.
La station du Mt Serein

Le Mont-Ventoux,
paradis des cyclistes

Col mythique hors catégorie, le Mont-Ventoux attire cyclistes amateurs et professionnels depuis l'invention du vélo ! Glorieuses ou tristes, de belles pages de l'Histoire du Tour de France se sont écrites sur ses lacets ; chaque année, des milliers de cyclistes du monde entier le défient et le grimpent parfois même plusieurs fois en une journée !
Les circuits vélos du Mont-Ventoux

Le Mont-Ventoux
côté vins

Le Mont-Ventoux, on s'y balade, on y randonne, on le grimpe à vélo... Et on le boit ! L'AOC Ventoux, ce sont des vins qui éveillent les sens et 5 routes à parcourir : entre Ventoux et Dentelles, le Piémont, les Terrasses du Comtat, les coteaux de la Nesque, les Monts de Vaucluse. Et bien sûr, sur ces routes, des rencontres vigneronnes à vivre avec des personnages haut en couleurs, passionnés par leur métier!
Les caveaux du Ventoux