Balade "Geocaching" à Grillon GRILLON

L'eau à Grillon, Balade Geocaching

contacter par telephonecontacter par email

Balade à faire en famille - 6 km - 2 heures

Partez pour une balade à la découverte de 3 caches. Prenez-vous en photo avec la cache dans la main, postez-nous la photo (info@ot-valreas.fr) avec vos coordonnées et vous recevrez en retour un petit cadeau. Bonne chasse au trésor.
Dans ce village de l’Enclave des Papes, vous pourrez, au fil de votre promenade, découvrir la présence permanente de l’eau. A travers des siècles d’histoire, le village s’est développé et façonné le long de ses cours. Le Lez, la Roubine, le canal des « moulins » ou « usinier », l’Aulière, la Gourdoulière, autant de noms évocateurs de l’eau. Nous vous proposons de partir à leur découverte, depuis le plan d’eau situé au nord-est du village (possibilité de parking).
Ce plan d’eau était à l’origine un bassin de rétention aménagé à la suite des inondations de 1992, 1993 et 1997. L’eau provient de sources et de la nappe phréatique. Aujourd’hui, c’est un lieu de pêche (première catégorie).
De là rejoignez le village en longeant le canal des moulins qui part du côté opposé au parking, prenez le chemin de Saint Martin vers la gauche. Au passage, vous pouvez admirer la roue à aube de l’ancienne usine Robert qui actionnait jusqu'à la fin des années 1920 diverses machines pour le moulinage de la soie.
Lorsque le canal passe sous la route qui vient de Valréas, traversez-la pour retrouver le canal de l'autre côté. Sur votre gauche, le tout premier abattoir de Grillon au bord de l'eau. Quittez le canal pour vous diriger vers le quartier de Château Vieux et la place du Centenaire (fontaine au cygne). Une fois passée la boulangerie, vous rencontrez à nouveau le canal qui, après avoir contourné Château Vieux, passe sous la route de Grignan. Notez au passage le pêcheur, œuvre du sculpteur Jean-Alexandre Delattre. Sur la place de la Bourgade, la fontaine dont le bassin carré datant de 1947 a remplacé le bassin rond trop dégradé. De la place prenez la rue de la Frache qui passe sous le quartier du Vialle et devient ensuite le chemin de la papeterie. Ce chemin est bordé à nouveau par le canal que l’on retrouve au niveau des abattoirs (autrefois un moulin à papier). En suivant la route, on passe devant l’ancien moulin à farine Colongin. Plus loin, notez au passage l’écluse au carrefour avec le chemin du temple. Le canal contourne ensuite un gros marronnier pour longer les bâtiments de l’ancienne papeterie Barat au nord avec une chute d’eau de 3,5 mètres (l’emplacement des 3 roues est encore visible [domaine privé]). Le canal part ensuite vers Colonzelle, petit village drômois voisin.
Revenir vers le village en empruntant le même parcours. A l’embranchement sous Vialle, prendre à droite la rue du Faubourg sous Vialle. Vous pouvez de là faire un détour pour visiter le quartier du Vialle dont la rénovation est originale. Sous le grand mur du Vialle vous pouvez admirer le bassin-lavoir rond construit en 1875. Dans le virage prendre à droite la rue de l’Andronne qui vous amène sur la place de la mairie. Prendre à droite vers Richerenches puis traverser le parking du Colonel Chocquet sur la gauche pour vous retrouver dans la rue du 11 novembre que vous emprunterez sur votre gauche jusqu’à la route de Valréas. Au carrefour, beau calvaire sur votre gauche. Reprenez à gauche en direction du village. Noter au passage le petit lavoir et le cours d'eau Merdaris. Une fois au centre du village reprendre le chemin de retour par la place du Centenaire et vers le plan d’eau.


Share/Bookmark

Adresse / Contact

84600  GRILLON
Afficher le numéro
T. 04 90 35 04 71
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 4.932861
Latitude: 44.40141

Hébergements à  proximité