Avignon, le rêve que nous faisons tous AVIGNON

contacter par telephonecontacter par email

Du 1er septembre 2015 au 23 avril 2016, le mardi de 13h30 à 17h ; du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; le samedi de 10h à 17h. Fermé du 19 décembre à 17h au 5 janvier à 13h30.
Né de la pensée de Jean Vilar, le Festival d'Avignon s'est vu confier jusqu'à la nomination d'Olivier Py, à une série de directeurs non issus du plateau. Tous ont assuré le Festival de leur époque pour le public. Dépassant le cadre des coulisses, « Avignon » est devenu un phénomène qui interroge puissamment notre société contemporaine alors même que le spectacle vivant ne concerne qu’une partie relativement faible de la population. Entrée libre.
Une relecture de cette histoire de 70 ans est d'autant plus nécessaire que la présence du fondateur, sa leçon et son influence sont suffisamment soulignées dans les lieux qui lui sont dédiés. Il s'agit de lutter contre une forme de Vilar ? Connais pas ! Or, il est à l'origine d'une floraison irrésistible au point de se faire prolifération : issu d'une contre-culture, le Off affronte aujourd'hui les violences du marché, cependant que le In continue d'affirmer indépendance et liberté du théâtre public. L'installation explore le contexte de chaque période de ce domaine extensible de luttes mais aussi d'aventures réussies, où la société du spectacle rejoint le spectacle de la société. La Maison Jean Vilar concentre des espaces d’exposition, une vidéothèque et une bibliothèque (antenne décentralisée de la Bibliothèque nationale de France) dédiées aux arts du spectacle. Elle propose des rencontres, des spectacles, des ateliers pédagogiques et des publications dont les Cahiers Jean Vilar.

Dates et horaires

Share/Bookmark

Adresse / Contact

contact
Maison Jean Vilar - 1er étage
8 rue du Mons
84000  Avignon
Afficher le numéro
T. 04 90 86 59 64
contacter par telephonecontacter par email

Coordonnées

Longitude: 4.806686
Latitude: 43.94976

Dates et horaires

Hébergements à  proximité