Circuit VTT - Les balcons de l'Aiguebrun BUOUX

la Provence à vélo

Ce circuit, court et très agréable, est tout à fait adapté à une balade en famille : il vous fera découvrir de jolis sites et paysages. Vous passerez d’abord près de la chapelle Sainte-Marie avant de rejoindre le château de Buoux. Vous atteindrez ensuite facilement le haut des fameuses falaises de Buoux, à partir desquelles la vue est splendide.

ITINERAIRE : (470m) A partir du panneau jaune ‘Buoux’ (situé en face d’une fontaine), prendre la petite route empruntée par le GR9 qui monte en direction de Bonnieux et de la chapelle, poursuivre sur le GR en direction d’Apt. Ne pas manquer, un peu plus loin, le chemin qui descend sur la gauche. Il débouche sur une petite route au niveau de la ferme du Jas. Tourner à gauche et descendre sur cette route pendant 500 m. (1 : 426 m – 2,1 km ) Après avoir traversé un pont, on arrive à un carrefour (panneau jaune ‘Château de Buoux‘). Prendre le chemin sur la gauche en direction de Buoux. Au pied du château (qui malheureusement ne se visite pas), tourner à droite pour prendre un autre chemin (panneau ‘Sentier de randonnée balisé‘). Au panneau jaune ‘Bosquet’, continuer tout droit direction ‘Les Escoufines’. Ce chemin, pratiquement plat, surplombe les gorges de l’Aiguebrun et débouche à l’entrée du Buoux sur la D113. Continuer tout droit jusqu’au panneau ‘ Les Escoufines ‘. (2 : 466 m – 5,6 km ) Suivre le balisage jaune et rouge et descendre sur la droite en direction de Sivergues. Après avoir recroisé la D113, monter vers la bastide de Deyme , puis prendre un petit chemin et le suivre jusqu’au panneau jaune ‘Les Ramades ‘ . (3 : 520 m – 7,2 km ) A partir de là, vous pouvez faire un petit aller-retour par un sentier sur la droite (en direction de Sivergues ) jusqu’au haut des falaises : vous y admirerez la superbe bue sur les falaises de Buoux. Revenir jusqu’au chemin par le même itinéraire. Prendre à droite pour suivre le GR9 direction ‘ Chante Duc ‘. Un peu plus loin, tourner à gauche en direction de Buoux. Descendre sur une petite route jusqu’à la D113. Tourner à gauche pour entrer dans le village.
Info environnement : vous rencontrerez peut-être un troupeau à proximité de la ferme du Jas, ralentissez pour ne pas effrayer les bêtes.
Circuit créé par le Conseil général de Vaucluse et Vtopo http://vtopo.fr/vtt-vaucluse.html