Circuit VTT - Le Tour des Gardis LOURMARIN

la Provence à vélo

Ce circuit, très facile, fait le tour de la colline des Gardis et vous mènera vers le site des ruines du Château de Cadenet surplombant le village : profitez en pour faire une petite visite et admirer le beau panorama sur la vallée de la Durance.

ITINERAIRE : (211 m) Du parking du stade, prendre la D139 qui passe devant le château de Lourmarin et descendre jusqu’au carrefour. Traverser la D27 et suivre le balisage jaune tout droit. Monter sur un chemin puis poursuivre sur un sentier étroit (négliger un panneau « propriété privée »). Déboucher sur la D943. (1 : 241 m – 1,8 km) Tourner à droite puis prendre immédiatement le chemin qui monte à gauche (attention à la circulation en traversant la route). Au bout de ce chemin, descendre sur un sentier. A un carrefour, quitter le balisage jaune qui descend sur la droite : continuer tout droit et suivre le sentier qui longe une petite falaise. Arrivé sur un grand plateau, prendre légèrement à gauche pour longer une vigne jusqu’à rejoindre un chemin. (2 : 260 m – 4 km) Passer une barrière et suivre le chemin qui débouche plus loin sur une petite route. Tourner à gauche pour monter sur celle-ci (suivre le balisage jaune). Au début d’une descente, au panneau jaune « Les Fourques », continuer tout droit direction Lourmarin. Lorsque la route tourne à gauche, prendre le chemin balisé qui monte tout droit (passage assez raide). Au carrefour suivant, prendre la petite route à gauche. Au bout de celle-ci poursuivre sur un chemin. Il tourne immédiatement à gauche pour passer au milieu des vignes (le balisage jaune n’est parfois très visible). (3 : 258 m – 6,8 km) Arrivé à l’entrée d’un bois (portail à l’abandon situé à droite), quitter le balisage jaune qui descend tout droit. Prendre le chemin sur la gauche qui remonte le long de la vigne et du bois. Au carrefour, prendre à droit. Après un court replat, descendre pour rejoindre une route. Tourner à gauche (on suivra le balisage jaune jusqu’à l’entrée de Lourmarin). Un peu plus loin, au carrefour, prendre la route à droite. Après 150 m, quitter celle-ci pour poursuivre tout droit sur un chemin qui se prolonge par un sentier (petite descente). Descendre ensuite sur une voie goudronnée et déboucher sur la D943 à l’entrée de Lourmarin (rond-point). Tire tout droit pour traverser le village et revenir au parking. Info Découverte : à partir du point 2, ne manquez pas, en faisant un petit aller-retour sur la droite, d’aller voir les ruines du château de Cadenet ; ce site surplombe le village et vous y découvrirez une très belle vue.Circuit créé par le Conseil général de Vaucluse et VTopo http://vtopo.fr/vtt-vaucluse.html