Cabrières-d'Avignon

Circuit pédestre - Cabrières et son terroir

Favorite

La prestation touristique à Cabrières-d'Avignon :

Il faut prendre son temps et savoir s'arrêter pour découvrir le riche patrimoine historique, mais aussi des paysages ruraux diversifiés, hérités de siècles de travail et toujours bien exploités. Distance: 6 km - Dénivelé : 190 m - Durée : 2 heures - Balisage : jaune - blanc / rouge - jaune / rouge et non balisé - Départ : Mairie de Cabrières d'Avignon
Au départ du parking MairieSe diriger vers le centre du village, puis vers le Mur de la Peste (fléchage piétons). Remonter la Grand-Rue, passer devant l'église et, à la fontaine, prendre à gauche la rue du Château (devant le château, stèle en mémoire du massacre des Vaudois en avril 1545).Continuer par le chemin de la Pourtalette, puis le chemin de la Muscadelle, entre des terrasses cultivées (vue sur le Petit Luberon). Le chemin se transforme en sentier raide et caillouteux. En haut, au croisement (socle de croix), poursuivre tout droit et gagner le Mur de la Peste.Tourner à droite (nord) et longer le Mur restitué sur 1.2 km jusqu'au carrefour de pistes (citerne DFCI).Prendre à droite (sud-est) le sentier qui descend vers la vallée du Calavon (vue dégagée, du Luberon aux Alpilles et sur les vignobles de la vallée). Continuer par le sentier qui vire au sud, sur 500 m, et parvenir à un croisement.Emprunter l'étroit sentier à gauche. Il traverse un taillis de chênes verts et de genévriers (c'est le chemin des Pileuses). Longer un muret, puis passer entre des oliviers à gauche et des amandiers, vignes et cerisiers à droite. Au croisement de Colimbou, poursuivre en face. À la bifurcation, garder la même direction au milieu d'oliveraies en terrasses très soignées, puis atteindre La Plantade.Descendre à droite par le chemin bitumé qui traverse un habitat pavillonnaire et débouche sur la route des Cèdres.Tourner à droite vers le village (à l'entrée, carrefour avec croix et, en face, regard de la galerie d'eau alimentant fontaines et lavoirs), poursuivre par la rue Haute et parvenir sur la place (lavoir et croix). Se diriger à droite, arriver sur une placette (puits couvert), puis continuer tout droit jusqu'à la rue du Château.Par l'itinéraire de l'aller, rejoindre le parking.Les Monts de Vaucluse à pied - Ed. FFRP 12,50 eurosRetrace your steps to the parking lot. Les Monts de Vaucluse à pied - Ed. FFRP 12.50 euros

Afficher moins

Partager un bon plan sur ce lieu

Langues parlées

Latitude : 43.89028

> S'y rendre

Accès aux massifs forestiers

L’accès et la circulation dans les massifs forestiers du Vaucluse sont règlementés pour votre sécurité et la préservation des sites sensibles au feu de forêt

RISQUE INCENDIE : REGLEMENTATION ET RESTRICTIONS
Chaque année, à partir du 15 juin, l’accès à certains massifs forestiers est réglementé en fonction des conditions météorologiques et du risque incendie.

Pour connaître le niveau de risque incendie du jour, composez le 04 28 31 77 11
ou rendez-vous sur www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse

BIVOUAC ET CAMPING SAUVAGE
Le bivouac et le camping sauvage sont interdits du 1er juillet au 15 septembre dans les massifs forestiers du Vaucluse.