La magie d'un Noël en Provence

« Alègre, Diou nous alègre Cacho fio ven, tout ben ven ; Diou nous fagué la graci de veïre l’an que ven, Si sian pas mai que siguen pas men »
Tout vient bien, Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient ;
si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins.

Cérémonie du cacho-fio, que l’on célèbre le 24 décembre

 

Les traditions de Noël en Provence

En Provence, les fêtes de Noël sont célébrées avec ferveur dans les familles, entre amis, en partageant avec les visiteurs ces rendez-vous immuables : on « fait la crèche », on plante le blé de la Sainte-Barbe, on savoure les 13 desserts…

Le saviez-vous ? En Provence, le 24 décembre, on dresse la table de Noël avec 3 nappes, un chandelier avec 3 bougies. Les 3 nappes symbolisent la Sainte-Trinité, les 3 bougies le passé (pour honorer ses ancêtres), le présent (en témoignage de fidélité à ses proches) et le futur (avec son espérance de jours heureux). Le Gros souper se compose de 7 plats symbolisant les 7 douleurs de la Vierge Marie. Un savant mélange de rite païen et de foi chrétienne !

Tous savoir sur les traditions de Noël en Provence !
Sainte-Barbe Tous savoir sur les traditions de Noël en Provence !

Salons des santonniers et crèches

Santons Provence
C'est le rendez-vous des familles ! C’est ici que l’on achète le nouveau santon ou décor pour la crèche (la tradition veut qu’on achète d’abord la Sainte-Famille, puis qu’on rajoute, chaque année, un santon ou une borie, une église…). Certains proposent des expositions de crèches, d’autres des ateliers…

Le saviez-vous ? A Grambois, dans le Luberon, Pierre Graille était un santonnier pas comme les autres. Il immortalisait les habitants et ses amis en santons, de sorte que la crèche de l’église paroissiale, qui lui rend hommage chaque année, est une reconstitution miniature du village !

Voir l'agenda des salons de santonniers

Marchés de Noël en Provence

A chaque week-end de novembre et décembre son marché de Noël ou presque ! Ici, on achète ses cadeaux, ses produits de bouche pour les tables de fête, des décorations… Les étals sont attrayants, chatoyants, qu’ils soient en plein air ou dans des caves.





Voir les marchés de Noël en Provence !

Marchés de Noël Voir les marchés de Noël en Provence !

Agenda Noël

Agenda Noel Vaucluse
En attendant le passage du Père Noël et le « bout d’an », chaque jour offre une occasion de plonger dans cette ambiance festive en concerts de Noël, fête des lumières, fêtes et animations…

Le saviez-vous ? Nombre des chants traditionnels de Noël en Provence que l’on entend lors de concerts sont l’œuvre de Nicolas Saboly, poète, compositeur et noëlliste né à Monteux en 1614. "Les Noëls de Saboly" sont bien connus des Provençaux avec les célèbres "La Cambo me fai mau", "La marche des rois" et la "Coupo Santo", qui deviendra plus tard l’hymne Provençal sur des paroles de F. Mistral.

Voir l'agenda de Noël

Noël provençal dans vos assiettes

Noël en Provence, c’est aussi des recettes savoureuses pour la table de fête : 13 desserts, truffes, pompe à huile… Retrouvez quelques-unes de nos recettes.







Voir les recettes de Noël!

Recettes de Noël Voir les recettes de Noël!

Contes et légendes Noël

Agenda Noel Vaucluse
Un vrai Noël en Provence, c’est aussi des veillées en famille, entre amis, où l’on raconte les belles histoires et légendes peuplées d’anges, fantômes, démons et autres créatures magiques. Allez, il est temps de s’installer pour lire, écouter ces contes de Noël...


Découvrez les petites histoires de Noël d’après Christiane Maréchal « La Provence calendale »




Lire les contes de Noël

Séjours de Noël

Promotions séjours Noel Vaucluse
séjours Noel Vaucluse

 

Noël en images